Quartier

Les écoquartiers labellisés en 2012

A l’occasion de la deuxième conférence nationale de la ville durable, Benoist Apparu, le Secrétaire d’Etat au logement a lancé un deuxième appel à projets pour les écoquartiers. Cette deuxième phase donnera naissance à un label EcoQuartier à l’horizon 2012.

 

« Sous l’impulsion des collectivités locales, au moins un écoquartier avant 2012 (en continuité avec l’existant et intégré dans l’aménagement d’ensemble) dans toutes les communes qui ont des programmes de développement de l’habitat significatif. Définir un référentiel pour les écoquartiers ». Cet engagement pris lors de la table ronde finale du Grenelle de l’Environnement en octobre 2007 a entamé une nouvelle étape mercredi 19 janvier : Benoist Apparu, le Secrétaire d’Etat au logement a officiellement lancé le deuxième appel à projets pour les écoquartiers qui servira de base au label EcoQuartier en 2012. Ce nouvel appel à projets, calqué sur celui de 2009, donnera lieu à un nouveau palmarès et un grand prix national « pour montrer l’excellence française ». Des palmarès spécifiques autour des thématiques des villes moyennes, des espaces ruraux et du renouvellement urbain apparaissent à l’occasion de cette deuxième étape. Les inscriptions se font par internet sur le site du gouvernement (pour s’inscrire, cliquez ici). Les dossiers seront expertisés par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, afin de soumettre une sélection de projets à une commission qui déterminera le palmarès. La phase de préinscription dure jusqu’au 28 février 2011, les candidatures doivent être faites avant le 15 avril 2011.

 

Simultanément, le Ministère créera et animera un comité de préfiguration du label. Des premiers éléments sont d’ores et déjà acquis : nécessité d’associer les habitants et de répondre à leurs attentes, respect de l’esprit Grenelle et d’une démarche participative, ou garantie de la transparence par un tiers indépendant. Benoist Apparu a également exprimé le souhait de « labelliser les écoquartiers sans basculer dans un principe normatif contraire à la démarche que nous avons initiée, afin de valoriser une réelle créativité de la construction et de la rénovation de la ville de demain ». La démarche de labellisation portera davantage sur le partage des objectifs, la souplesse de la planification et le pilotage transversal du projet que sur des critères normatifs. « Le label EcoQuartier permettra non pas de normer les réponses mais de normer les questions » résume André Rossinot, le Maire de Nancy.

Succès de la première phase

Lancés le 22 octobre 2008, les écoquartiers visent à promouvoir un ensemble de critères du développement durable dans les projets d’urbanisme, tels que la gestion de l’eau et des déchets, le respect de la biodiversité, la production et l’utilisation d’énergies renouvelables ou encore la promotion de transports doux. Ils s’inscrivent dans une démarche globale de territoires et de projet commun : la gouvernance participative est au cœur de la méthode EcoQuartier. En mars 2009, quelque 160 projets avaient été adressés par les collectivités locales au Ministère qui en avait retenu 28. L’écoquartier de la Caserne de Bonne, à Grenoble, avait été élu meilleur écoquartier de France en novembre 2009. Un Club national EcoQuartier regroupant les équipes des 160 candidats a également été créé fin 2009. Il multiplie depuis les travaux et les réflexions sur la conception et la réalisation des quartiers durables.

 

 

Focus

Les 20 ambitions de la grille EcoQuartier

La nouvelle grille EcoQuartier 2010-2011 du « cadre de référence ville durable européenne » (ci-contre) présente 4 dimensions et 20 ambitions. Elle servira de base à l’évaluation des projets et à la future labellisation. Les principales interrogations qu’ils convient de se poser tout au long du projet sont formulées.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X