Economie

Les coûts de production dans la construction poursuivent leur hausse

Mots clés : Travaux publics

En mai, les coûts de production dans la construction ont encore augmenté de 0,4% selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. Les coûts sont à la hausse dans tous les types de travaux, mais surtout dans le génie civil (+0,7 %).

Les coûts de production dans la construction ont continué d’augmenter modérément en mai, annonce l’Insee dans ses derniers indicateurs publiés le 12 août. Ils gagnent +0,4 % (après +0,1 % en avril). Les coûts s’élèvent pour tous les types de travaux, davantage toutefois dans le génie civil (+0,7 %) que dans la construction de bâtiments et les travaux de construction spécialisés, précise l’institut national de la statistique.

En mai toujours, les coûts des matériaux se sont redressés dans la construction de bâtiments (+0,6 %), après une baisse continue depuis juin 2015. Sur un an, ils diminuent toutefois de 3,9 %. A cause de l’augmentation continue des prix du bitume (+8,0 %), la hausse des coûts de matériaux observée dans le génie civil en avril s’amplifie (+1,5 %, après +0,6 %). Dans les TP par contre, ces coûts se replient très légèrement (-0,1 % après +0,3 %). Selon l’Insee, ils traduisant la baisse du prix des appareils d’éclairage électrique (-1,9 %), presque compensée par une nouvelle hausse de celui des barres crénelées (+4,0 %). Les coûts du matériel cette fois sont quasi stables dans les travaux publics (+0,1 % après -0,3 %) et stables dans le bâtiment (0,0 % après +0,1 %). Quant aux coûts de l’énergie, ils progressent fortement dans le bâtiment (+4,6 %) que le mois précédent (+0,8 %) du fait d’une nouvelle hausse du prix du gazole routier, ainsi que dans les travaux publics (+3,9 % après -0,7 %).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X