Logement Urbanisme/habitat

Les copropriétés à travers le prisme des villes reconstruites

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Gestion immobilière - Marché de l'immobilier

Les 28 et 29 novembre, se déroulait à Brest un colloque sur le renouveau immobilier des « centres villes de la reconstruction ».  L’occasion pour les  8 villes organisatrices de lancer le Club Prisme, centre ressource et relais de leurs actions concernant les parcs immobiliers des années 50 à 70.

Brest, Caen, Dunkerque, Flers, Lorient, Rouen, Saint-Nazaire,  Valencienne, ces huit villes  et leur agglomération ont pour point commun d’avoir été dévastées  à 70 ou 90% durant la seconde guerre mondiale.  Elles furent donc reconstruites selon les codes architecturaux et techniques de construction des années  50 à 70 avec des immeubles aux logements assez vastes, lumineux, mais énergivores. 

Dans une belle unité, les immeubles de centres villes subissent l’affront de leurs soixante ans d’existence et se trouvent en décalage par rapport aux évolutions des modes de vies. Les copropriétés  jouent certes un vrai rôle social en abritant des populations modestes, soit propriétaires  primo-accédant ou âgés, soit locataires. Mais, les familles plus aisées ont, elles,  privilégiées les maisons individuelles  des périphéries de ces métropoles.  

 

Double peine de la désaffection des centres villes


Lors de la table ronde introductive des deux jours du colloque de Brest,  Jean Claude Driant, universitaire, directeur du Lab Urba, a souligné l’urgence de la situation : « Les centre villes sont frappés par une double peine : désaffection d’une partie des ménages et sous investissements dans les immeubles.  Peu armées, les...

Vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X