Transport et infrastructures

Les contours du troisième appel à projets se précisent

Mots clés : Gouvernement - Transport collectif urbain

A l’issue d’une réunion au ministère des Transports, Roland Ries, le président du Groupement des autorités responsable de transports a précisé, le 31 janvier, les contours du troisième appel à projets pour les transports en commun en site propre.

La liste des projets était sous ses yeux, mais reste confidentielle. Roland Ries, le président du groupement des autorités responsables de transport (Gart) a tout de même indiqué que les projets candidats à l’appel à projets pour les transports en commun en site propre (TCSP) sont au nombre 68, et pourraient engendrer environ 6 milliards d’investissements publics au total : cinq projets de métro, 18 tramways, 3 tram-train, 5 téléphériques urbains (notamment Brest, Toulouse et Créteil), 29 bus à haut niveau de services, 3 projets de transport fluvial et 5 dont le mode n’est pas encore défini.

« Par rapport aux deux premiers appels à projets, beaucoup de villes moyennes se portent candidates, a précisé Roland Ries, à l’issue d’une rencontre avec Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des transports, le 31 janvier. Pour autant, certaines villes présentent jusqu’à cinq projets. » Et, si la liste précise n’a pas été dévoilée, « c’est parce que le cahier des charges n’a pas encore été publié, même si le lancement est imminent ». En parallèle, le Gart milite pour que les projets retenus soient divulgués le plus rapidement possible, « avant la fin de l’année » pour éviter le télescopage entre le choix des projets et les élections municipales prévues en mars 2014. En outre, si le président du Gart a appelé à ne pas trop élargir le cahier des charges, il a exprimé la volonté que la contribution du gouvernement (450 millions d’euros) puisse aussi financer le matériel roulant, contrairement aux deux premiers appels à projets où seules les infrastructures étaient subventionnées. Une requête qui a peu de chances d’être du goût des entreprises de travaux publics.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X