Immobilier

Les Chirac seront logés provisoirement dans un duplex de 180 m2

Jacques Chirac et son épouse Bernadette emménageront dans un duplex de 180 m2 sur les quais de Seine, face au musée du Louvre, après la fin du mandat du président français, un appartement prêté provisoirement par la famille de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.
Le Parisien a publié mardi une photo de la façade de l’immeuble ancien en pierre de taille et aux grandes fenêtres dans lequel le couple devrait résider, au 3 quai Voltaire.
En fin d’après-midi, la présidence a précisé que M. et Mme Chirac n’avaient pas eu le temps de trouver une nouvelle résidence définitive, et que la famille de M. Rafic Hariri, assassiné dans un attentat à Beyrouth en février 2005, et dont M. Chirac était un ami personnel, leur prêterait cet appartement.
M. et Mme Chirac doivent s’y installer après leur départ de l’Elysée, le 16 mai.

Depuis 1974, le couple Chirac a pratiquement toujours vécu dans les palais de la République: l’hôtel Matignon (quand Jacques Chirac était Premier ministre), l’Hôtel de Ville de Paris (quand il était maire) et depuis bientôt douze ans, le palais présidentiel de l’Elysée.
Outre cet appartement, Jacques Chirac, 74 ans, disposera d’un bureau attribué aux anciens présidents de la République et payé par l’Etat, ainsi que d’un autre bureau qui abritera la Fondation dédiée au dialogue des cultures, à la solidarité et à l’écologie qu’il devrait mettre sur pied au cours de l’été.

Selon la déclaration de patrimoine du couple, les Chirac possèdent en commun un château en Corrèze (centre), le château de Bity, acquis en 1969 et estimé « aujourd’hui à 500.000 euros ». Jacques Chirac possède une maison à Sainte-Féréole, également en Corrèze, évaluée à 60.000 euros.
Le couple était propriétaire d’un appartement de 114 m2 à Paris dont il a fait don fin 2004 à sa fille Claude, conseillère de M. Chirac. Les valeurs mobilières déclarées s’élèvent à près de 580.000 euros. Le couple a déclaré 200.000 euros au titre du mobilier et des objets d’art.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X