Vie de l'entreprise

Les chantiers de BTP dans le collimateur de l’Inspection du travail l’année dernière

L’inspecteur du travail scrute le BTP à la loupe. En effet, sur les quelques 215.588 visites rendues aux entreprises en 2007, près d’un quart concernaient les chantiers du BTP. C’est ce que révèle la Direction générale du travail (DGT), dans son rapport d’activité de l’inspection du travail en 2007, récemment remis au Bureau international du travail (BIT).

Santé et sécurité
Dans la ligne de mire des services : la santé et la sécurité au travail, ainsi que les règles relatives à la médecine du travail. Ainsi, 59% des infractions constatées au total font suite aux interventions liées au respect des textes en matière d’aménagement des lieux de travail, d’utilisation des équipements de travail, ou encore de prévention des risques liés aux incendies, à l’électricité, et à l’amiante. « [Les activités du BTP] constituent toujours, comme dans les années passées, un champ important d’infractions, donnant lieu à 11% d’observations, et à 17% de PV », pointe la DGT. 5.000 décisions d’arrêt ou de reprise de chantiers ont en outre été prises pour soustraire des salariés à des dangers graves ou imminents : risque d’ensevelissement, de chute en hauteur, d’exposition à l’amiante…

Le travail clandestin en tête des infractions
Autres grands domaines d’intervention de l’inspection du travail : le contrat de travail (durée, exécution travail précaire…), mais aussi l’emploi et la formation (travail illégal, licenciement économique, indemnisation du chômage partiel…). Le travail clandestin continue de constituer le premier sujet d’infraction tous thèmes confondus (19,6%). A ce titre, le bilan 2007 sur le sujet, publié en novembre dernier par la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal (Dilti) fait apparaître le secteur du BTP comme le plus mauvais élève. Avec 3.284 d’entreprises verbalisées cette même année, il demeure en effet au premier rang en termes de nombre d’infractions constatées.

Caroline Gitton


Retrouvez le rapport de l’inspection du travail en France en 2007

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X