Culture

Les chantiers 2011 du « ministre des architectes »

Lors de ses vœux mardi à la presse, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a dressé la liste des bâtiments phares dont il suivra les travaux de construction ou de rénovation cette année.

« Plusieurs grands projets patrimoniaux marqueront l’année 2011 », a déclaré Frédéric Mitterrand à l’occasion des traditionnels vœux à la presse, organisés cette année le 25 janvier dans les salons du ministère de la Culture. Premier d’entre eux : le nouveau centre des Archives nationales, actuellement en chantier à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). « Je me réjouis de la livraison du gros œuvre du bâtiment dessiné par Massimiliano Fuksas, a commenté le ministre. Avec 66.000 m², ce sera le centre d’archives le plus vaste et le plus moderne d’Europe. 2011 marquera la fin de la construction de ce site, dont nous devons être fiers. » Et d’ajouter : « Sans patrimoine et sans histoire, un pays s’abîme dans l’oubli de lui-même. »

Lieu patrimonial et factory à la française

Sujet d’actualité, Frédéric Mitterrand a évoqué le destin de l’Hôtel de la Marine (XVIIIe siècle, Ange-Jacques Gabriel, architecte), situé place de la Concorde à Paris. « Ainsi que l’a annoncé le président de la République, j’ai été chargé de constituer la Commission indépendante qui a vocation à réfléchir à l’avenir de ce grand lieu patrimonial », a-t-il dit succinctement. Le ministre a été plus bavard concernant un autre monument parisien : le Palais de Tokyo (1937, Dondel et Aubert, Viard et Dastugue, architectes). Le chantier de rénovation (9.000 m2 à réaménager), conduit tout prochainement par les architectes Lacaton et Vassal, « donnera naissance à une sorte de factory à la française, au service des artistes, pour mieux faire face au défi de la globalisation des arts plastiques ».

Mosaïque de musées en région

Le ministre de la Culture a également parlé de « la formidable « mosaïque » des 1.200 musées de France présents en région, qui sont autant de territoires méconnus et de lieux où sommeillent des trésors ». L’occasion de rappeler que son « plan Musées », annoncé fin 2010, « permettra sur trois ans d’accompagner les travaux et la rénovation de 79 musées en région ». En 2013, Marseille sera Capitale européenne de la culture avec pour bâtiment phare le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), « un magnifique bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti », selon Frédéric Mitterrand. « Avant la fin de l’année, augure le ministre, l’établissement public sera créé, le projet muséographique validé, les premiers espaces du Fort Saint-Jean accessibles. » Au final, le pensionnaire de la rue de Valois formule un vœu pour 2011 : « Etre le ministre des architectes. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X