Entreprises de BTP

Les chaînes hôtelières font grise mine

Les chaînes hôtelières intégrées à des groupes ont affiché en France un recul de fréquentation de 3,1% au premier semestre 2002 avec un total de 26,5 millions de chambres louées, touchant toutes les catégories d’établissements, selon une enquête du cabinet spécialisé Coach Omnium.
Au cours des six premiers mois de l’année, le taux d’occupation moyen a perdu 2,2 points à 67,1% en comparaison avec la même période de l’année précédente.
L’hôtellerie trois étoiles et le haut de gamme ont connu des baisses du nombre de chambres louées de 3,8% et 7,6%. La catégorie zéro et une étoile a subi un recul de 3,1%, tandis que les deux étoiles ont le mieux maintenu leur position.

Coach Omnium juge que « le ralentissement économique national et international » constitue la première cause du recul, car le tourisme d’affaires est le véritable moteur d’activité des chaînes hôtelières. Les périodes d’élections entraînent généralement « une atonie dans la demande hôtelière », souligne encore le cabinet spécialisé.
En outre, les « 35 heures » dans les entreprises jouent contre les hôtels, car les voyages professionnels sont concentrés sur moins de jours qu’auparavant et en milieu de semaine (du mardi soir au jeudi matin). Ce manque à gagner n’est pas suffisamment rattrapé par les séjours de week-ends.

Les 2772 hôtels de chaînes intégrées en France ont cumulé au premier semestre un chiffre d’affaires de 2,6 mds €, en progression de 1,6%. Pour compenser la baisse de fréquentation, les chaînes hôtelières ont renforcer les prix moyens par chambre de 2,3%.
Les hausses tarifaires ont été supérieures dans les catégories économiques (0, 1 et 2 étoiles) en dépassant les 5%. Pour cette gamme, les revenus par chambre disponible (RevPar, un indicateur hôtelier panachant taux d’occupation et prix) se sont améliorés. Dans le haut de gamme, ce « RevPar » a en revanche chuté de 7%.

Les chaînes hôtelières intégrées à des groupes représentent seulement 15% de l’offre en France, mais totalisent 65% de parts de marché. Le baromètre de Coach Omnium s’appuie sur un échantillon de 181.813 chambres, représentant 83% de l’offre des chaînes intégrées.

Focus

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