Logement

Les certifications Cerqual et Cequami fusionnent pour donner naissance à NF Habitat

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Haute Qualité Environnementale - HQE - Normalisation - Marquage CE

Deux certifications, NF Habitat et NF Habitat HQE, remplacent la myriade de marques qui existaient jusqu’alors en matière de certification du logement.

Deux certifications au lieu de seize : l’opération que viennent de boucler Cerqual (organisme certificateur pour le logement résidentiel) et Céquami (maison individuelle) apporte un grand vent de simplification. Sous la houlette de l’association Qualitel, ces deux structures ont rassemblé leurs différentes marques liées à la construction (NF Maison individuelle, Habitat & Environnement, NF Logement…), à la rénovation (Patrimoine Habitat, NF Maison Rénovée…) et à l’exploitation dans une marque unique, NF Habitat, avec une version plus exigente, NF Habitat HQE. Cette refonte fait suite à celle engagée récemment par l’association HQE, qui a remis à plat ses quatorze cibles.

 

Evolutions

 

Disponible dès le 15 septembre (sauf pour le volet exploitation, qui sera couvert d’ici peu), la marque NF Habitat est appelée à évoluer au fil des ans. Plusieurs sujets sont d’ores et déjà sur la table, comme la résilience vis-à-vis des risques, la déconstruction ou la valorisation des ressources locales, items qui pourraient rejoindre dès l’année prochaine le référentiel de certification. Lors de la présentation publique de cette nouvelle marque, le président de Qualitel Bertrand Delcambre a annoncé que Certivea, l’organisme certificateur des bâtiments tertiaires, travaillait lui aussi à une refonte, qui sera annoncée dans les prochains mois.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X