Réalisations

Les calissons d’Aix-en-Provence en leur maison…

La Confiserie du Roy René d’Aix-en-Provence a fait les délices de son architecte, le Marseillais Christophe Gulizzi

En bordure de la route d’Avignon, sur un vaste site agricole, la Confiserie du Roy René s’est dotée d’une extension de près de 6000 m² (Shon) pour y abriter une nouvelle unité de production, couplée à un espace scénographique, un petit musée et un espace de vente. Cette fabrique de calissons – « spécialité de confiserie provençale, en forme de losange, faite d’amandes pilées et dont le dessus est glacé » selon la définition du dictionnaire, a offert à son architecte, Christophe Gulizzi, l’occasion de recourir à la pierre massive. Mille blocs structurels de calcaire de Fontvieille – une pierre locale utilisée notamment pour la construction du Pont du Gard – pesant chacun plus d’une tonne, ont ainsi été disposés un à un. Autour de l’équipement, la plantation sur 8 hectares d’une amanderaie relancera prochainement la production d’amandes de Provence. Coût des travaux : 8 M€ HT.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    précision origine des pierres

    La pierre du Pont du Gard provient d’une carrière proche du pont…rien à voir avec la pierre de Fontvieille ( Bouches du Rhône..).A sa couleur,le bâtiment des calissons est certainement fait avec de la pierre de Vers ( Vers pont du gard )
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X