Industrie/Négoce

Les cadres du Groupe ISB rachètent à Wolseley ses activités industrielles dans le bois

Le 7 avril, l’équipe dirigeante d’Importation & Solutions Bois (ISB), filiale industrielle française du groupe de distribution de matériaux de construction britannique Wolseley, a annoncé avoir repris son entreprise à sa maison mère. Elle regroupe désormais les activités des marques Silverwood, Sinbpla, Carib et James.

Le projet a fait son chemin depuis septembre 2014, à l’époque où le groupe de distribution de matériaux de construction britannique Wolseley annonçait la cession de Groupe ISB, sa filiale industrielle française spécialisée dans le bois.

Le 7 avril, l’équipe dirigeante de la filiale a annoncé avoir conclu un accord avec sa maison mère pour racheter elle-même l’entreprise. Pierre Gautron, actuel directeur général de la division ISB, avait en effet fait savoir dès septembre que l’équipe dirigeante était prête à étudier la reprise au groupe Wolseley des sociétés PBM Import et James, rappelle un communiqué. L’accord final prévoit un apport en capital du président Pierre Gautron (63 %), de l’équipe de direction (25 %) et du management salarié (12 %) d’ISB.

« L’accord signé avec Wolseley nous assure toute la flexibilité et l’autonomie nécessaire pour aboutir nos investissements et continuer d’améliorer le service à nos clients », assure Pierre Gautron, cité dans le communiqué, qui revendique un groupe désormais « 100% français ».

La nouvelle entité regroupe donc aujourd’hui les activités des marques Silverwood, Sinbpla, Carib et James, toutes spécialisées dans les produits et solutions bois.

La filiale française de distribution de Wolseley, Bois et Matériaux (les enseignes Réseau Pro et Panofrance), est à l’heure actuelle toujours à vendre.

Chiffres-clés

– 222 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014
– 500 collaborateurs en France
– 100% de l’investissement en France
– 7 sites de production, 5 plateformes logistiques
– 5 millions de mètres carré de bois rabotés par an
– 800 000 mètres cubes de bois et panneaux approvisionnés par an

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X