Etat et collectivités

« Les budgets ne sont pas en baisse », Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales.

Mots clés : Etat et collectivités locales - Finances publiques - Gouvernement

A l’heure où le Parlement examine le projet de loi de finances pour 2017, le gouvernement réaffirme son soutien à l’investissement public local avec plusieurs mesures inscrites dans le texte.

Le projet de loi de finances pour 2017 (PLF 2017) persiste dans la baisse des dotations aux collectivités. Pourquoi ?

Estelle Grelier : La situation des finances publiques au niveau national ne permettait pas d’attendre pour faire des choix difficiles. C’est une question de souveraineté nationale. Le gouvernement a pris des engagements pour descendre sous les 3 % du déficit public. Quand on a comme l’un des premiers budgets le service de la dette, il y a de quoi s’inquiéter. On ne peut pas laisser filer. Nous travaillons à rétablir l’environnement financier national. Les collectivités pèsent 20 % de la dépense publique. Nous avons demandé aux Français un effort de 50 milliards d’euros. Les collectivités contribuent à hauteur de 20 % de ces 50 milliards. Les collectivités les plus aisées ont plus contribué à l’effort de redressement public que les moins aisées par un effort de péréquation que nous avons organisé.

 

N’est-ce pas contradictoire avec le soutien à l’investissement public local ?

E.G. : Les collectivités souhaitaient revoir le rythme de cette baisse. Le président de la République a entendu cette demande et a décidé de diviser par deux les efforts du bloc communal pour 2017. La baisse des dotations représente 1,8 % des recettes des communes et des intercommunalités. Les recettes des collectivités étaient de 194 milliards d’euros en 2012, de 197 milliards en 2014, de 202 milliards en 2015. En 2016, ça continue à croître. Il n’y a pas de baisse des budgets.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X