Entreprises de BTP

Les artisans investissent la salle Gaveau pour le 10e concours Stars et métiers

Mots clés : Artisanat

Ils innovent, socialement ou technologiquement. Les Banques populaires et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat les récompensent, via leur concours Stars & Métiers, dont les prix ont été remis hier soir.

Philippe Million, artisan du bâtiment à Orange, a enflammé la salle Gaveau, mardi 13 décembre. Venu avec sa trentaine de salariés, ce professionnel de l’isolation des combles a non seulement remporté un prix Stars et métiers, mais aussi le coup de cœur du public, décerné par des votes Internet à l’avance et par des votes SMS à la fin de la soirée. Une récompense pour cet employeur engagé, qui partage les bénéfices de l’entreprise Everest Isolation en quatre parts égales : une pour les salariés, une pour les actionnaires  et deux réinvesties dans l’appareil productif.  Patron et salariés ont aussi effectué plusieurs voyages en Amérique du Sud et partiront prochainement au Népal, découvrir cet Everest qui a donné son nom à l’entreprise et rencontrer les trois jeunes filles que l’entreprise parraine pour encourager leur scolarisation. Cette politique volontariste n’a pas freiné le développement de l’entreprise, bien au contraire : le chiffre d’affaires a doublé entre 2014 et 2015, et progresse encore de 19 % entre  2015 et 2016. Un engagement que les Banques populaires et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), organisatrices du concours, aiment à mettre en avant pour souligner la singularité des artisans.

 

Lauréats

 

Everest Isolation n’est pas la seule entreprise issue du BTP à avoir été récompensée. Julien Fizet, créateur de sanitaires à Allenjoie avec son entreprise Atelier Création JF, dans le Doubs, a lui aussi reçu un prix. Le parcours de cet ancien ingénieur automobile, qui aujourd’hui fabrique à la demande des toilettes avec lave-main totalement personnalisés et commercialisés dans une bonne vingtaine de pays, a enthousiasmé le jury. La menuiserie Guéguan, en Seine-Saint-Denis, a été transformée en profondeur par les deux enfants du fondateur, Jean-François Guéguan et  Véronique Doullé, qui ont largement développé les systèmes numériques. Une modernisation qui n’a pas empêché de conserver la culture de l’entreprise, avec une place centrale laissée à la promotion interne : tous les encadrants sont issus de l’interne. Une utilisation des nouvelles technologies qui a aussi été récompensée. Dans la même veine, Eric Pierson, fondateur d’Acréos, a su utiliser ces technologies pour créer un nouveau marché. Marqué par un accident grave de grue dans les années 90 dans son département de la Moselle, il a révolutionné la formation des conducteurs d’engins, en utilisant le virtuel pour mettre les stagiaires en situation. Les postes d’Acréos reproduisent les vibrations, les conditions météorologiques, les mouvements.  L’entreprise est aujourd’hui de dimension internationale, tout en restant à taille humaine.

Enfin, la parqueterie Prévost a elle aussi été primée. Ce fabricant établi dans une petite commune du Limousin a su se transformer. Récemment, elle a fourni les parquets pour la rénovation de l’Opéra Garnier, une reconnaissance pour cette TPE qui mise beaucoup sur le Web : conversations à distance avec les agents commerciaux, site Web récemment refait, commande numérique pour la découpe des planches. Une entreprise traditionnelle à la pointe.

Le dernier prix remis semblait avoir lui aussi un lien direct avec le BTP, puisqu’il s’agissait d’un mur. Mais il n’était qu’en  chocolat, dans une pâtisserie lyonnaise de la Croix-Rousse qui s’est développée au Japon. Une occasion manquée pour un reportage de terrain dans Le Moniteur.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X