Economie

Les artisans du bâtiment moroses en juillet

Mots clés : Artisanat

Selon les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2012 par l’Insee, l’activité en berne, continuerait de se détériorer dans les prochains mois.

L’artisanat du bâtiment représente 380.000 entreprises et 1 million d’actifs, pour un chiffre d’affaires de 77 milliards d’euros en 2011. Ce secteur tablait encore en avril pour l’ensemble de 2012 sur une baisse du chiffre d’affaires de seulement 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011.

Mais pour la Capeb, « la situation du secteur s’est considérablement dégradée » depuis, une situation « largement imputable à la suppression de mesures fiscales incitatives ».

Une réalité confirmée par la dernière enquête de conjoncture de l’Insee.

En juillet 2012, les artisans sont plus nombreux qu’en avril à signaler une baisse de leur activité sur la période récente. Le solde d’opinion correspondant est au-dessous de sa moyenne de long terme. Selon eux, l’activité continuerait de se détériorer dans les prochains mois.

Les perspectives générales, qui traduisent l’opinion des artisans sur l’évolution globale du secteur, se dégradent et le solde correspondant reste nettement en dessous de son niveau moyen.

 

Pertes d’effectif

 

Selon les artisans, les effectifs ont continué de reculer le trimestre dernier : le solde correspondant reste en dessous de sa moyenne de long terme. La contraction de l’emploi se poursuivrait au cours du trimestre prochain.

Les difficultés de recrutement concernent plus d’une entreprise sur trois. Cette proportion reste inférieure à sa moyenne de longue période. La part des entreprises formant des apprentis augmente légèrement et atteint 45 %.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X