Profession

Les architectes du Grand Est se mettent à un clic du grand public

Mots clés : Architecte - Télécommunications

Deux ans après sa création, le site Internet www.architectes-pour-tous.fr permet aux porteurs de projets de découvrir les réalisations des professionnels proches de chez eux. Initialement lancée en alsace, l’initiative pourrait bientôt s’étendre au niveau national.

L’idée a germé voici deux ans au sein du Conseil régional de l’ordre des architectes (Croa) d’Alsace :créer un site Internet qui soit à la fois une vitrine pour les professionnels de la région et un outil pour faciliter la mise en relation avec les porteurs de projets. « A la différence d’autres pays européens où les particuliers ont le réflexe de recourir à un architecte pour leurs projets de construction ou de rénovation, les architectes français souffrent encore d’un manque de visibilité », constate Bertrand Fritsch, vice-président du Croa Alsace.

 

Créer une affinité avec le travail d’un architecte

 

Lancé en août 2013, le site internet www.architectes-pour-tous.fr propose aux porteurs de projets de s’identifier selon leur statut (particuliers, professionnels ou particuliers) et leur recherche (nouvelle construction ou intervention sur existant). En indiquant leur code postal, ils découvrent alors la liste des architectes exerçant la maîtrise d’œuvre dans un rayon d’une dizaine de kilomètres de chez eux, et le cas échéant des photos de leurs réalisations. «Montrer des visuels permet au particulier de se découvrir une affinité avec le travail d’un architecte, souligne Gwenaëlle Verrier, architecte et conseillère ordinale. Le site garantit aussi qu’il s’agit d’un professionnel inscrit à l’Ordre, avec un diplôme et une assurance vérifiés.»

 

Une résonance démultipliée par les réseaux sociaux

 

Le bilan est aujourd’hui jugé très encourageant. Sur les 726 architectes maîtres d’œuvre recensés sur le site, plus de 200 ont étoffé leur profil en mettant des photos de leurs réalisations. Chaque jour, l’un d’entre eux est mis en avant sur une page Facebook suivie par 2 000 personnes, qui génère à elle seule 90% des 1 000 visites hebdomadaires sur le site. «Même s’il reste très difficile d’estimer les retombées précises, c’est déjà pour certains architectes un moyen de développer leurs contacts», assure Bertrand Fritsch.

Depuis le début de l’année, l’initiative commence à faire tache d’huile: les Croa Bourgogne, Champagne-Ardenne et Franche-Comté ont déjà rejoint le dispositif en février. Et une déclinaison nationale est envisagée d’ici à la fin de l’année 2015. Elle devrait être l’occasion d’une communication plus large auprès des porteurs de projets.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X