Métiers

Les Architectes de copropriété s’allient aux ingénieurs de la CINOV

Mots clés : Architecte - Conception - Gestion immobilière

La Compagnie des architectes de copropriété se rapproche de la fédération CINOV en s’affiliant au syndicat CINOV Construction. Objectif : supprimer les barrières entre spécialistes pour aider les professionnels à faire face à la complexité croissante des techniques et réglementations.

Ils étaient trois autour de la table ce 18 mars dans les locaux de la Société française d’architecture (SFA) à Paris. Tous les trois ravis du rapprochement entre leurs organisations professionnelles : Olivier Delalande, Dominique Sutra del Galy et Gilles Charbonnel, respectivement président de la Compagnie des architectes de copropriété (CAC), président de la fédération CINOV et président du syndicat CINOV construction. Ensemble, ils ont signé un accord d’affiliation de la CAC à la fédération des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique (CINOV). « Ce rapprochement ne s’est pas fait du jour au lendemain tant les cultures entre nos professions au sein de la maîtrise d’œuvre sont différentes, concède Olivier Delalande, mais face à des questions techniques et réglementaires de plus en plus complexes, seules des équipes pluridisciplinaires sont désormais adaptées pour apporter les meilleures réponses dans les copropriétés. » Ce constat est partagé par le président de CINOV construction qui met également l’accent sur ces réponses qui doivent être les plus complètes et lisibles dans un environnement toujours plus exigeant : « Outre le fait que les défis actuels et à venir nécessitent de nouvelles synergies et collaborations, ce rapprochement illustre aussi l’évolution des marchés vers des approches plus globales et la nécessité de proposer de nouvelles offres dans ce sens », renchérit Gilles Charbonnel, son président.

 

« Une maîtrise d’œuvre plus soudée »

 

Avec cette adhésion, par laquelle les architectes et les ingénieurs indépendants s’engagent à dialoguer ensemble, à élaborer des documents pratiques, à structurer les offres adressées aux copropriétés… les barrières entre les spécialités s’estompent. La performance énergétique, la maquette numérique (BIM), la maîtrise des délais et des coûts, et bien d’autres évolutions, tirent les professions de la construction et de la maîtrise d’œuvre en particulier, les unes vers les autres. Pour Dominique Sutra Del Galy, Président de la fédération CINOV*, « ce rapprochement illustre la logique de filière à renforcer et met en évidence la nécessité croissante d’actions communes avec les autres organisations et métiers de la « filière ». Cela conforte et met en lumière la logique et l’intérêt d’une maîtrise d’œuvre plus soudée ».

Rappelons que la Compagnie des architectes de copropriété (CAC) compte une centaine d’adhérents et fête cette année ses 20 ans d’existence.

 

 

 

* CINOV est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X