Environnement

Les aides à l’insonorisation des riverains d’aéroports ont doublé en 2006

Mots clés : Pollution sonore - Transport aérien

Après la publication d’un rapport dénonçant la faiblesse de ces aides, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a fait savoir que l’insonorisation des logements de riverains d’aéroports a fait l’objet d’un doublement de crédits l’an dernier.

« S’agissant de l’insonorisation des logements des riverains, l’année 2006 aura marqué un progrès significatif (…): les crédits mis à disposition des aéroports sont en effet passés en année courante de 20 à 41 millions d’euros, soit une hausse de plus de 100% », alors que « ce montant n’avait auparavant jamais atteint 30 M EUR », souligne la DGAC dans un communiqué.
Par ailleurs, « les recettes étant établies et affectées selon un principe pollueur/payeur à chaque aéroport en fonction du bruit qu’il subit, et en taxant notamment beaucoup plus fortement le bruit nocturne, certains aéroports qui ont moins de vols nocturnes ont perçu en 2006 une recette qui n’était pas encore à la hauteur des besoins d’insonorisation », explique la DGAC.
« C’est pourquoi la taxe a été revalorisée une nouvelle fois de 50% depuis le 1er janvier 2007 sur les aéroports d’Orly et de Toulouse, très enserrés dans le milieu urbain », font valoir les autorités de l’aviation civile.

L’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa) souligne dans son rapport annuel publié dimanche que « la procédure (d’insonorisation, ndlr) n’est toujours pas à la mesure de la situation » vécue par les riverains, malgré la création d’une taxe payée par les compagnies aériennes et affectée à cet usage.
Les riverains des dix principaux aéroports français dont le logement est situé à l’intérieur du Plan de gêne sonore (PGS) peuvent bénéficier d’une aide à l’insonorisation plafonnée à 80% du montant des travaux, rappelle l’Acnusa.

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