Logement

Les 3/4 des professionnels de l’immobilier optimistes pour l’avenir du marché du logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier

Réalisé trois fois par an avec l’institut de sondage CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois. 74 % d’entre eux ont affiché leur optimisme.

Alors que les chiffres de la construction et des ventes de logements montrent une embellie au 1er trimestre 2016, les professionnels de l’immobilier interrogés dans le cadre du baromètre du Crédit Foncier publié lundi 9 mai, ont affiché une confiance retrouvée.

Quatre professionnels sur cinq (81 %) considèrent que le marché s’est amélioré (44 %) ou stabilisé (37%) début 2016, un chiffre en rupture par rapport à 2014, une époque où 61% d’entre eux estimaient que le marché s’était détérioré.

Mais surtout, 74% de ces professionnels voient l’embellie se prolonger dans les douze prochains mois (un score qui était de 67% quatre mois auparavant). Un optimisme qui se nourrit principalement des niveaux de taux d’intérêt de crédit historiquement bas (pour 88% des sondés), des dispositifs de soutien à l’achat immobilier (69 %), ainsi que des mesures liées au PTZ (67 %).

Les pessimistes eux, justifient leur opinion par le contexte économique (92%) et le niveau du pouvoir d’achat des ménages (77%).

 

Stagnation des prix et des transactions

 

Concernant les prix et les volumes de transactions, les professionnels anticipent, dans le neuf, une stabilisation : 69 % des répondants prévoient la stagnation des prix, 44 % d’entre eux la stagnation des ventes.

Dans l’ancien, ils tablent également sur une stabilisation des prix (pour 57 % d’entre  eux).  Une  majorité  de professionnels  (50%)  pense  que  le  volume  de transactions  va se stabiliser.

 

Retrouvez les résultats complets de l’enquête

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X