Industrie/Négoce

Les 11 produits innovants distingués par le jury des Trophées du Négoce

Mots clés : Distribution - Innovations

Le point commun entre ces produits, conçus dans des univers très différents ? Une innovation réelle et une volonté d’améliorer le travail de pose et le confort des clients finaux.

[Opération commerciale] Les tuiles gagnantes de Terreal 

Comment appuyer le lancement récent de gammes de tuiles, dédiées à la rénovation, sur la cible des diffus ? Avec un jeu concours d’un nouveau genre dans l’univers des matériaux, comme l’a fait le 1er avril 2015 Terreal, le spécialiste de la terre cuite, avec son « Opération jeu concours Horizon 12 ». 

Des tuiles « gagnantes » Horizon 12 et Latitude 12, le nom des produits concernés, ont été réparties de façon aléatoire dans les palettes, lors de la phase de production, puis stockées dans le négoce. Ces tuiles arboraient un nouveau logo et une étiquette indiquant au client s’il est gagnant … ou pas. Un message qui n’apparaissait qu’une fois les tuiles posées. Les couvreurs qui trouvaient la tuile gagnante revenaient dans leur négoce pour toucher leur lot au choix (bâche de communication chantier à l’effigie de l’entreprise gagnante, ou palette gratuite sur une prochaine commande).

Résultats ? Les ventes ont alors augmenté de 34% lors de l’opération, dans un marché pourtant difficile. 75% des tuiles gagnantes ont déjà été retournées. Et les négoces en ont profité pour animer leurs ventes.

 

 

[Décoration] Zolpan prêche pour le sain

 

Les Français parient la valeur-refuge de leur habitat et du cocooning ? Zolpan veut répondre à ces aspirations avec « Happy Habitat », un concept global autour du confort et du bien-être dans l’habitat, qui s’articule autour de quatre axes : le confort thermique, le bien-être visuel, la performance acoustique et la qualité de l’air intérieur. Et sur ce dernier volet, l’entité du groupe Cromology s’est positionné dès 2014 avec  sa nouvelle gamme de peinture d’intérieure Ondi Pur. Elle est décorative, certes, mais elle est aussi dépolluante. Sa technologie innovante lui permet en effet de détruire jusqu’à 80% des polluants (formaldéhyde) présent dans l’air ambiant.

Pour orienter le grand public vers son innovation, Zolpan implique ses équipes et ses clients professionnels (artisans et entreprises de peinture), érigés en ambassadeurs sur le créneau porteur du « bien-être ». La marque met à leur disposition un kit d’outils pour valoriser leur expertise auprès de leurs clients particuliers.

 

 

[Chimie] Ce mortier veut tout changer

 

Mapei a comblé un petit trou dans sa raquette : l’industriel italien ne proposait pas de solution technique pour le calfeutrement des joints de prédalles et prémurs. C’est chose faite depuis décembre 2015, avec Planilite Predal, un mortier à base de ciment allégé, conçu par la R&D « maison ». Mais ce produit arrive sur le marché avec toute une série d’innovations et d’avantages : en résumé, il offre plus de rendement, moins de poids à transporter et aussi une excellente qualité de mise en œuvre. Dans le détail, son conditionnement se fait par exemple en sac avec poignée de 15kg seulement : grâce à la technologie Mapei Ultralite le produit affiche un rendement supplémentaire de… 60%, qui permet de traiter le même linéaire de joint qu’un sac de 25 kg. La techologie Low Dust, elle garantit une formule à forte réduction de poussière, émettant ainsi moins de COV en intérieur. Enfin, la finition est soignée grâce à sa formule : une fois gâché, Planilite Predal a l’aspect et l’onctuosité d’un produit en pâte.

Le produit est ainsi plus léger et plus facile à transporter, notamment grâce à une poignée.  Doté de la technologie Low Dust, il permet de moins inhaler les poussières à l’ouverture du sac er lors du versement du produit, laissant  les chantiers plus « propres ». Il est également certifié A+, à très faible émission de composés organiques volatils (COV) à l’intérieur des bâtiments.

La poudre est directement prête à gâcher ce qui facilite sa mise en œuvre grâce à la formulation Planilite Predal. Une fois gâché, le mortier présente le même aspect et onctuosité qu’un produit en pâte avec un aspect final proche du béton branché et une surface prête à peindre. 

 

 

[Gros œuvre] Lafarge lance le sac de ciment délitable

 

Un nouveau sac de ciment multi-usage qui se dissout dans la bétonnière grâce à l’action d’abrasion des granulats. Ce nouvel emballage garantit des chantiers plus propres, une suppression des déchets et de meilleures conditions de travail pour les artisans. Après trois ans de développement les équipes du centre de recherche de Lafarge France (LCR) s’associe avec Billerudkorsnas pour éliminer la contrainte de gestion des déchets. Un sac de ciment gris multi-usage 32.5 NF, qui peut être directement introduit sans l’ouvrir dans la bétonnière et qui, limite donc l’exposition à la poussière.

Il est disponible en 25 et 35kg et disparait au moment de son utilisation tout en gardant intactes les propriétés du béton (fondation, dallage, plancher, murs, blocs à bancher et du mortier (montage de blocs, pavage, carrelage scellé). Le Praktis est recommandé pour toutes les applications béton et les principales applications mortier.

 

 

[Site web] Vertex Grid, un site utile et pédagogique pour les professionnels  

Les produits sont techniques, les cibles clients sont multiples mais le site web est simple, fluide et ergonomique. Bref, utile. Vertex Grid, la marque de Saint-Gobain Adfors, leader mondial des tissus techniques en fils de verre pour les marchés de la construction et de l’industrie, a réussi à créer une interface qui offre à l’internaute une navigation efficace.  Vertex Grid, dont les treillis et grilles en fibre verre rendent les chapes sans fissures plus résistantes et plus flexibles propose à l’internaute, dès la « home » de cliquer sur une infographie dynamique. Le clic, suivant l’item choisi (Facile à transporter, facile à installer, facile à couper, léger), renvoie vers du contenu explicatif et didactique. Une vidéo appuie la démonstration, le tout dans un univers de navigation très ludique.

Vertex évite surtout la profusion d’onglets pour se concentrer sur 3 points essentiels, disposés en bannière : les paramètres techniques, la galerie photo et vidéo et où trouver le produit en point de vente.  

 

 

[Quincaillerie] Fischer invente la première cheville universelle

 

Universelle et bimatière, cette innovation signée Fischer avait déjà retenu l’attention de la rédaction il y a quelques mois, qui l’avait testée et approuvée ! Composée de deux matériaux – le nylon souple, (gris) et le polyéthylène rigide (rouge) –, la cheville PowerDuo a pour particularité de savoir s’adapter, automatiquement, à tous les matériaux : bois, maçonneries, béton, pierre naturelle, panneaux de particules…

Une performance rendue possible grâce à l’utilisation de différents principes de fonctionnement éprouvés : elle s’expanse, se déploie ou forme un nœud en fonction du support, afin d’obtenir la meilleure adhérence. La cheville bénéficie d’un blocage anti-rotation et d’un couple de serrage qui augmente de manière importante juste avant la fin du vissage, et offre ainsi des valeurs de charges supérieures à celles des chevilles nylon classiques. Avec de telles performances et son caractère universel, le succès commercial de DuoPower au rendez-vous : quelques semaines après son lancement, à fin avril 2016, le chiffre d’affaires du produit représentait déjà 1,5% du CA global de Fischer. 

 

 

[Chauffage] Les pompes à chaleur air/air écologiques signées Daikin

 

L’Eco Performance Bluevolution FTXM-M est une gamme murale de pompe à chaleur air/air réversible inverter fonctionnant au fluide R-32 et compatible en application mono split et multi split. La gamme dispose de modèles allant de 1,5 kW à 7,1 kW. Conçue à partir du réfrigérant R-32, d’un compresseur swing optimisé en charge partielle et d’un échangeur amélioré, elle atteint la classe énergétique A+++ aussi bien en froid qu’en chaud.

Au-delà de ces performances écologiques, la particularité de ces pompes à  chaleur est d’offrir un système trois en un : son unité murale unique combine non seulement les fonctions de chauffage et de rafraîchissement ainsi qu’une fonction de purification de l’air. Cette dernière repose sur  une technologie maison, appelée Flash Streamer, qui génère des électrons à haute vitesse pour qu’ils entrent en collision avec les molécules d’azote et de dioxygène présentes dans l’air : un phénomène qui permet de décomposer les moisissures, acariens, bactéries, pollen ou virus contenus dans la pièce. Silencieuse (19 dBA), la pompe à chaleur est pilotable à distance via l’application Daikin Online Controller.

 

 

[Electricité] Wago innove avec ses bornes de raccordement miniatures

 

Il y a plusieurs années, Wago avait mis sur le marché une borne à levier universelle (série 222). Appréciée des utilisateurs, elle avait néanmoins fait remonter des attentes pour une version plus compacte et équipée de leviers plus souples et plus agréables à manipuler. 

C’est chose faite avec la nouvelle série (221) de mini-bornes de raccordement universelles à levier pour 2, 3 ou 5 conducteurs jusqu’à 4mm² avec serrage individuel des conducteurs. Les leviers, souples et faciles à manipuler, ouvrent et ferment les points de serrage des conducteurs sans qu’un outil ne soit nécessaire. 

Le boitier entièrement transparent permet de contrôler la bonne insertion des conducteurs, assurant ainsi la sûreté du contact et de l’installation. Une toise gravée sur le côté des bornes permet de vérifier la longueur de dénudage des conducteurs tandis que deux points de tests accessibles, à l’avant et à l’arrière, sans déconnection du conducteur. Supportant 32A/450V et jusqu’à 105°C, elles sont certifiées ENEC et UL.

 

 

[Sanitaire – ex aequo] Wirquin perfectionne le système bonde-siphon

 

Trois fois plus compact qu’un ensemble bonde-siphon classique, le pack Nano 6.7 de Wirquin n’offre pas seulement un gain de place. Son installation est aisée grâce à un concept unique de clippage du corps de bonde, associé à un système d’écrou quart de tour et rotule. De même, le nettoyage est facilité grâce au siphon extractible par le dessus.

Côté hygiène, Nano 6.7 utilise un système siphon sec à membrane à la place de la traditionnelle garde d’eau, garantissant davantage contre la remontée des mauvaises odeurs. Disponible dans quatre versions (Quick Clac avec trop-plein, Quick Clac sans trop-plein, dôme fixe et Quick Clac 100 mm), cette combinaison d’innovations brevetées inscrit le produit de Wirquin, lancé en décembre 2015, parmi les grandes innovations sectorielles de l’année. Présenté en avant-première lors du salon Idéobain, où plus de 500 échantillons ont été distribués aux installateurs, l’engouement ne s’est pas fait attendre : cinq mois après sa mise sur le marché, les ventes dépassaient déjà les prévisions annuelles.

 

 

[Sanitaire – ex aequo] Delabie conçoit le robinet à fréquence intelligente

 

C’est en tenant compte des problématiques des sanitaires en collectivité que Delabie a développé le Tempomatic 4, un robinet électronique pour urinoir individuel. Fréquence d’utilisation intensive, consommation d’eau importante des utilisateurs, exigence élevée d’hygiène, installation et maintenance aisées… Pour chacun de ces points, Tempomatic apporte une réponse adaptée.

Automatique, le robinet fonctionne après dix secondes de présence, selon trois programmes au choix préréglables, en fonction du volume de rinçage désiré (court, complémentaire après une période d’affluence, et « hygiénique », toutes les vingt-quatre heures après la dernière utilisation pour éviter le désiphonnage.). Avantage : les factures d’eau du maître d’ouvrage sont optimisées et les conditions d’hygiène des utilisateurs sont améliorées grâce au déclenchement automatique de la chasse.

Enfin, l’installation est rapide : contrairement à un robinet temporisé classique, les piles sont déjà installées dans le corps du robinet, préréglé.

 

 

[Action RSE] Sidamo s’engage sur tous les fronts sociétaux

 

Spécialiste de l’outillage et des services techniques à destination des professionnels du bâtiment, la société Sidamo est engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE.

Plusieurs actions concrètes traduisent cet engagement : son adhésion au Pacte mondial de l’Onu (respect des droits de l’homme et des normes internationales, préservation de l’environnement, lutte contre la corruption) ; sa démarche de certification ISO14001, qui implique tout le personnel de l’entreprise, avec le déploiement de formations et de campagnes de sensibilisations régulières ; ainsi que la mise sur le marché d’au moins un produit écoconçu par an, tel que Lamtex et CBS, des disques sur support de chanvre recyclables, et, plus récemment, d’une perçeuse équipée d’une nouvelle génération de moteur IE3, à la consommation énergétique réduite.

L’entreprise a aussi créé un fonds de dotation, « Tenez la main au handisport » (Telmah), qui a soutenu à ce jour plus d’une cinquantaine de projets depuis sa création.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X