Industrie/Négoce

Leroy Merlin Source prépare ses 4èmes Assises de l’habitat

Cette nouvelle édition, qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris les 20 et 21 juin 2017, sera consacrée aux nouvelles co-opérations habitants-professionnels.

Quelle est la place de l’auto-rénovation par les habitants dans le cadre de la transition énergétique alors qu’elle ne rentre pas dans les schémas et labels actuels ? Comment les professionnels peuvent-ils composer avec des particuliers -très souvent imprévisibles- qui prennent une place et un rôle toujours plus grands sur un chantier ? Comment sortir de logique en silo et mieux prendre en compte les capacités des habitants à faire par eux-même ? Quels peuvent être les nouveaux « modes de co-opération » entre les professionnels et les habitants ? Cette quatrième édition des Assises de l’habitat organisée par Leroy Merlin Source, le réseau de recherche sur l’habitat de l’enseigne de bricolage, va essayer d’explorer ces logiques de mutualisation, de co-construction et de travail en réseau sur tous les registres du « faire soi-même, faire avec les autres et / ou faire faire » autour de trois enjeux majeurs : la transition énergétique, la révolution numérique et à l’allongement de la durée de vie.

Un philosophe et réparateur de moto

Au programme, des retours de chantiers portés par Leroy Merlin Source et menés durant 18 mois autour des nouveaux usages de la maison et les nouveaux besoins dans la maisons…; des ateliers collaboratifs autour notamment de la conception participative en habitat collectif ou encore le chez soi numérique… ; l’éloge de faire soi-même par Matthew B. Crawford, philosophe et réparateur de moto ; des grands formats autour de l’énergie et du numérique…. 

Répondre aux besoins des habitants 

Pour rappel, Leroy Merlin Source a été fondé en 2005 par Leroy Merlin France. Ce groupe de réflexion réunit des chercheurs, des enseignants, des médecins, des architectes, des philosophes, des sociologues, des photographes, des designers et des professionnels du bâtiment qui ont accepté de partager leurs savoirs et leurs connaissances avec les collaborateurs de l’enseigne de bricolage. Au sein de trois pôles (habitat et autonomie, environnement et santé, usage et façon d’habiter), ils élaborent « des savoirs originaux » à partir de leurs pratiques, réflexions et échanges. Leurs résultats sont transmis aux collaborateurs de Leroy Merlin et aux acteurs du bâtiment via des journées d’études, d’intervention et de prise de parole dans le cadre des Assises de l’habitat.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X