Entreprises de BTP

Legrand préfère la Bourse à Siemens

Une offre d’achat de l’équipementier électrique Legrand par l’allemand Siemens a été étudiée cet été par les deux actionnaires de Legrand, KKR et Wendel Investissement, mais ces derniers préfèrent une entrée en Bourse.

« La solution Siemens a été envisagée cet été mais les actionnaires de Legrand sont revenus vers la solution IPO (introduction en Bourse) », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
Le fonds d’investissement américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR) fait partie, avec Wendel Investissement, d’un consortium détenant 78,4% du capital de Legrand.
Le retour en Bourse de Legrand est prévu pour le premier semestre 2006, selon l’actionnaire Wendel Investissement.

Selon le Financial Times de jeudi, Siemens aurait approché KKR pour un rachat de Legrand, valorisé à quelque 7 milliards d’euros, dettes incluses.
« Nous ne commentons jamais les rumeurs ou spéculations », a réagi un porte-parole de Siemens. Même réponse d’un porte-parole de KKR, joint à Londres.
Légèrement plus loquace, le porte-parole de Wendel Investissement a indiqué qu’il n’était « pas étonnant qu’il y ait des appétits pour Legrand », mais sans souhaiter commenter davantage.
Ce porte-parole a rappelé que le processus de réintroduction en Bourse de Legrand était « engagé » avec la sélection des banques chargées du placement de 20% du capital. Le spécialiste de systèmes électriques basé à Limoges n’est plus coté en Bourse depuis octobre 2003.

Focus

Repères


Legrand a failli être marié avec le français Schneider Electric, mais la Commission européenne avait bloqué la fusion en 2001 invoquant des problèmes de position dominante, notamment en France.
Le veto avait toutefois été annulé un an plus tard par la Cour de justice de Luxembourg, qui avait sévèrement critiqué les arguments de la Commission. Depuis, Schneider n’a pas renouvelé son intérêt pour Legrand.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X