Chantiers

Lefèvre démarre les travaux de consolidation de la basilique Saint-Donatien à Nantes

Mots clés : Établissements de culte, funéraire - Maîtrise d'ouvrage - Toiture

Quatre mois après l’incendie qui avait ravagé la toiture de l’édifice, la ville de Nantes, maître d’ouvrage, a confié à l’entreprise Lefèvre la délicate mission de réparation de la voûte et de préparation des travaux ultérieurs. Le budget global, qui pourrait atteindre 8 millions d’euros, est entièrement pris en charge par l’assureur.

Après un diagnostic difficile à réaliser en raison de la dangerosité du site, les premiers travaux viennent de commencer sur la basilique Saint-Donatien à Nantes. «Deux grands enjeux sont liés à ces travaux: d’une part réparer la voûte et supprimer la menace des intempéries dans l’attente des travaux définitifs, et d’autre part stabiliser les ouvrages» rappelle Olivier Château, adjoint à la mairie de Nantes en charge du patrimoine.

La méthodologie et le planning du chantier ont été arrêtés mais de nombreuses incertitudes demeurent. «Toutes les études et les expertises ont confirmé la méthodologie, mais nous n’excluons rien» explique Florent Cortet, directeur du service bâtiment, architecture, travaux, ingénierie (Bati) à la mairie de Nantes. «Nous n’avons pas tous les éléments pour compléter le diagnostic et il faudra faire des constats étape par étape» confirme l’architecte du patrimoine Pierluigi Pericolo.

Pour autant, une première phase de travaux a été planifiée jusqu’à fin 2016 pour un montant de 2,8 millions d’euros TTC. Ils ont été confiés, début octobre, à l’entreprise Lefèvre. Une grue de 250 tonnes et de 90 mètres a déjà pris place sur le site. Elle servira à évacuer les matériaux restés en équilibre sur les toits de l’édifice. L’opération est particulièrement complexe. «Nous avons réfléchi des semaines sur la méthode avec le coordinateur SPS et l’OPPBTP qui nous ont donné leur feu vert. Mais en gros, on réfléchit 10 minutes pour une intervention d’une minute» explique Christian Loeb, responsable de l’entreprise Lefèvre. Plus de 60 tonnes de bois calcinés devront ainsi être évacuées du site !

Une fois cette opération effectuée, il s’agira de monter des échafaudages jusqu’à la balustrade et contreventer les pignons latéraux des bras du transept pour les consolider en cas de vent violent. C’est seulement après cette étape que le périmètre de sécurité autour de la basilique pourra être levé, soit vers mi-décembre.

Viendra alors la phase de la mise hors d’eau la voûte par la pose de tôles en métal qui joueront le rôle de «parapluies» au-dessus des toits de l’édifice. «Il faudra recouvrir environ 700 m2» détaille Christian Loeb.

A partir de janvier 2016, les équipes de Lefèvre pourront débuter la reprise de la voûte. «La voûte devrait avoir bien résisté mais pas les voûtains en tuffeau qui sont beaucoup plus fragiles» anticipe Christian Loeb. Cette phase comportera également des travaux extérieurs sous les parapluies (découpe de la charpente, platelage, évacuation des gravats, réparation des pierres, confortement structurel…) et nécessitera la mise en œuvre d’un étaiement de la voûte par l’intérieur de l’édifice. Cette phase permettra aussi d’intervenir en sécurité pour sortir l’orgue, le diagnostiquer et réaliser, si nécessaire, les éventuelles réparations. Par ailleurs, les pierres dégradées, par le feu, mais également par des produits corrosifs utilisés par les pompiers, seront réparées avant restauration définitive. Enfin, la dépose des étaiements intérieurs soutenant la voûte sera réalisée en fin de chantier pour arriver fin 2016.

Après cette première étape, les travaux de rénovations proprement dits pourront être lancés. Estimés à 8 millions d’euros, ils devraient s’étaler de 2017 à 2019 a expliqué Florent Cortet. «Il est trop tôt pour se prononcer sur une date de réouverture au public car le planning dépendra des études que nous allons mener», explique-t-il.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X