Paysage

Le Zéro Phyto conforte le modèle Plante & Cité

Mots clés : Infrastructure de transports

Les 10 ans du Centre technique national Plante & Cité, fêtés le 17 février au Salon du végétal d’Angers, encouragent les fondateurs à poursuivre leur mission de promotion et d’accompagnement scientifique de la nature en ville.

La marche vers le Zéro Phyto dans les espaces publics offre l’exemple probant, dans l’actualité de la nature en ville, pour légitimer l’action de Plante & Cité. En présentant le bilan des 10 premières années du centre technique national, le 17 février à Angers, Michel Baslé, représentant le président et maire d’Angers Christophe Béchu, n’a pas manqué de souligner le rôle de facilitateur joué par l’organisme qui  fédère les collectivités, les universités, les entreprises et les syndicats professionnels actifs dans la promotion de la nature en ville. Orchestrés par Plante & Cité, l’accompagnement scientifique et l’effet d’entraînement contribuent à rendre possible une des mesures phare de la loi de transition énergétique, rare exemple de volonté politique partagée, porteuse d’un changement profond en voie d’inscription dans la vie quotidienne des Français.

 

Diversité des collèges

 

Michel Baslé a rappelé les étapes qui inscrivent Plante & Cité dans ce processus : « Le premier plan Ecophyto issu du Grenelle nous a consolidés », rappelle-t-il. En 2012, pour se préparer à l’échéance de l’interdiction des produits phytosanitaires, plusieurs grandes villes de France ont manifesté le souhait de s’appuyer sur un référentiel : Plante & Cité a écrit le cahier des charges du label Ecojardin, avant le lancement de l’appel à concurrence qui a abouti à la désignation de Natureparif pour sa gestion.

Les formations au Zéro Phyto contractualisées avec le centre national de la fonction publique territoriale démontrent le rôle de la structure angevine, qui a passé l’an dernier le cap des 500 adhérents. Les entreprises renforcent son assise : « Plante & Cité rend possible le transfert immédiat des expérimentations vers les formations », se réjouit Eric Le Quertier, ancien secrétaire général de l’Union nationale des entreprises du paysage. Le syndicat professionnel a rejoint la structure lors de sa création définitive en 2008, après la période transitoire ouverte deux ans plus tôt par l’association de préfiguration.

 

Science et patrimoine aux manettes

 

Outre la diversité instituée par ses collèges de membres actifs et associés, la crédibilité du centre technique national repose sur les deux visages de la nature en ville symbolisés par son président et son premier vice-président : le maire d’Angers incarne la dimension scientifique, dans un territoire qui concentre la matière grise française autour du végétal, fédérée dans le pôle de compétitivité Végépolys ; son collègue de Versailles, pionnier du Zéro Phyto, représente le volet patrimonial. L’épreuve de l’alternance municipale de 2014 à Angers a contribué à crédibiliser et à consolider cette gouvernance, à un moment où l’accélération du réchauffement planétaire renforce les besoins de connaissance et de partage d’expérience : « Dans 10 ans, le nombre de jours à plus de 30°C aura doublé dans notre ville. Comment réagir ? Plante & Cité nous apportera des éléments de  réponse, tant dans le choix des végétaux que dans l’entretien », insiste David Guillotin, conseiller municipal chargé de l’écologie urbaine à Rennes.

 

Equipe multi-générationnelle

 

Au-delà des discours, la conférence de presse du 10e anniversaire a montré la réussite d’un modèle multi-générationnel. Entre les pères fondateurs en costume – François Colson, secrétaire général, et Paul Louis Rivière, président du conseil scientifique – et l’équipe de chargés de mission trentenaires en baskets dirigés depuis 2008 par Caroline Gutleben, l’enthousiasme s’est transmis au service de l’intérêt général. Les amoureux de la nature en ville ne peuvent que s’en réjouir.  

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X