Industrie/Négoce

Le vitrage chauffant CalorGlass embrase la Foire de Paris

Développé par l’industriel normand Riou Glass, le vitrage chauffant CalorGlass a été désigné « Coup de coeur » du Grand prix de l’innovation de la Foire de Paris 2015, qui se tient jusqu’au 10 mai à Paris-Porte de Versailles.

Spécialisé dans la transformation du verre plat, le groupe industriel français Riou Glass (1 100 salariés, 18 usines en France métropolitaine, à la Réunion et à l’île Maurice) a récemment lancé un vitrage aux fonctionnalités encore rares sur le marché : il transforme les parois vitrées en un système de chauffage électrique par rayonnement.

Le vitrage chauffant CalorGlass, que le groupe Riou a développé en partenariat avec une société belge, a été désigné le 29 avril « Coup de coeur » du jury du Grand prix de l’innovation de la Foire de Paris 2015.

L’industrialisation du CalorGlass a coûté près d’un million d’euros d’investissement à l’ETI familiale, basée à Cauverville-en-Roumois, dans l’Eure. Une couche invisible de microparticules métalliques est déposée sur la surface interne du verre et fait office de résistance chauffante à basse température (de 20 à 45 °C) qui peut rayonner « jusqu’à cinq à six mètres vers l’intérieur de la pièce », assure Nicolas Riou, directeur général de l’entreprise. Coulissants, façades, ouvrants, portes d’entrée, cloisons intérieures… les applications sont d’ores et déjà nombreuses.

 

Cinq fois plus cher qu’un double vitrage classique

 

« Une grande surface vitrée permet de supprimer les autres modes de chauffage de la pièce et de diffuser une chaleur douce et homogène », promet l’industriel. Il revendique une consommation énergétique réduite de 30% avec son produit grâce à une baisse de consigne de chauffe de deux à trois degrés par rapport à une solution classique de chauffage.

Avec cette innovation qui supprime l’effet de paroi froide et empêche la condensation, Riou Glass espère séduire une clientèle premium : le résidentiel haut de gamme et HQE, le segment CHR (cafés, hôtels, restaurants), le tertiaire. « Le but est d’apporter au verre de la valeur ajoutée. CalorGlass permet de donner de nouvelles fonctionnalités à un vitrage, en le reliant par exemple à un système domotique pour contrôler son fonctionnement à distance », développe Nicolas Riou.

De la haute technologie estimée entre 800 et 1 000 euros du mètre carré soit, au minimum, cinq fois plus chère qu’un double vitrage standard. Fin mars, une quinzaine de partenaires installateurs avait déjà acheté la licence vendue par Riou pour distribuer CalorGlass dans l’Hexagone.

En savoir plus

Les autres lauréats du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris 2015 :

Catégorie Or : le purificateur intense pure Air XL de Rowenta

Catégorie Argent : la buanderie modulable d’Azko

Catégorie Bronze : la Nutritab de Terraillon

En association avec eBay, la Foire de Paris a décerné le premier « Grand prix de l’innovation eBay des nouveaux entrepreneurs » et a récompensé la start-up Okidokeys, qui développe des serrures connectées.

La Foire de Paris se tient jusqu’au 10 mai à Paris – Parc des Expositions, Porte de Versailles.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Avis sur les vitres chauffantes

    Une innovation primée qui fait bouger l’industrie du bâtiment ! Cependant, dommage que la chaleur ne rayonne que jusque 6 mètres à l’intérieur de la pièce. Le plancher chauffant rayonnant électrique reste encore la meilleure solution pour un habitat entièrement chauffé et à moindre coût !
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X