Aménagement

Le tunnel de Monte-Carlo restera fermé jusqu’en janvier 2004

Le tunnel de Monte-Carlo restera fermé à toute circulation ferroviaire jusqu’en janvier 2004, pour permettre des travaux de réfection, a annoncé Réseau Ferré de France (RFF), établissement public propriétaire des infrastructures ferroviaires.
La SNCF et RFF avait fermé ce tunnel, situé entre Monaco et Vintimille, le 20 juin, suite à « une déformation subite et anormale » constatée sur la paroi du tunnel et au sol, a rappelé RFF dans un communiqué.
Les expertises nécessaires à la réparation de cette déformation, où se sont produites fissures et venues d’eau, ont été conduites avec l’assistance d’experts extérieurs, courant juillet.
« Le contexte géologique délicat et l’affaiblissement de la structure de l’ouvrage imposent des solutions techniques de réparation complexes », indique RFF.
La solution retenue consiste à « construire un tube bétonné de 40 mètres de long, par un travail continu de 24h sur 24 ».
Cette solution « permettra le rétablissement des circulations dans les deux sens dès janvier 2004, et la réalisation des travaux dans les meilleures conditions de sécurité », indique RFF. « Elle nécessite en contrepartie de maintenir l’interruption complète des circulations entre Monaco et Menton jusqu’à cette date ».
Le budget prévisionnel de l’opération est d’environ 8 millions d’euros, financés en totalité par RFF.

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