Transport et infrastructures

Le tramway T3 met le cap à l’ouest

Mots clés :

Transport collectif urbain

Du 18 janvier au 21 février, la Ville de Paris organise une concertation préalable sur le prolongement du tramway T3 entre la porte d’Asnières et les portes Maillot ou Dauphine. Les Parisiens sont notamment invités à donner leur avis sur les différentes variantes de tracé proposées.

Le tramway T3 poursuit sa route à l’ouest. Alors que les travaux de son prolongement entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières (4,8 km) sont en cours pour une mise en service prévisionnelle fin 2017, début 2018, la Ville de Paris, avec l’appui du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), consulte les Parisiens sur son extension jusqu’à Porte Maillot ou Porte Dauphine, selon les variantes proposées. La concertation, qui débute le 18 janvier, se poursuivra jusqu’au 21 février.

L’insertion du tramway place de la Porte-Maillot, point névralgique du projet, tant par son attractivité que par sa complexité urbaine, a conduit le Stif à proposer plusieurs hypothèses de tracé avec la prise en compte de deux options: passage en souterrain ou en surface et terminus Porte Maillot ou Porte Dauphine. A l’issue des études, le Stif et la mairie privilégient le scénario dit «C»: terminus à Porte Dauphine avec traversée de la porte Maillot en surface sous réserve d’une reconfiguration partielle de la place pour assurer sa traversée dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

 

Un coût variant de 102 à 245 millions d’euros HT

 

Le Stif propose également deux variantes de tracé à Porte de Champerret. Dans les deux cas, le tunnel routier sera comblé, le tramway passant soit par les avenues Paul-Adam et Stéphane-Mallarmé ou plus au sud, par le boulevard Berthier.

Jusqu’à Porte Maillot, l’extension du tramway, longue de 2 km, comportera quatre stations. Si l’option d’un terminus Porte Dauphine est retenue, il faudra compter un kilomètre de plus et deux stations supplémentaires. Selon les hypothèses de tracé envisagées, le coût du projet varie de 102 à 245 millions d’euros HT, le scénario «C» s’élevant à 170 millions d’euros HT.

Une fois arrivé à Maillot ou Dauphine, le T3 continuera-t-il sur sa lancée pour rejoindre le pont du Garigliano ? Lors des municipales, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait promis de «boucler le tramway des Maréchaux».  Des études ont été engagées pour déterminer le mode le plus approprié: tram lourd, léger ou bus à haut niveau de service.

 

Focus

La porte Maillot, secteur de projets

Porte Maillot, le prolongement du tramway T3 est en interface avec plusieurs projets:

– le réaménagement de la place en lien avec le Palais des Congrès;

– l’appel à projets urbains innovants avec deux sites localisés à proximité de la Porte Maillot: «Ternes-Villiers» (3 891 m2) pour la construction d’un immeuble-pont en surplomb du périphérique actuellement en tranchée ouverte et «Pershing» (6 450 m2 hors talus et vide sur le périphérique), au sud du site précédent, pour la réalisation d’un second immeuble-pont, dont la programmation devra comprendre des logements ainsi que la reconstitution des fonctionnalités du parc de stationnement et de la gare routière existantes.

– le prolongement d’Eole vers l’ouest avec la création d’une gare Porte Maillot. Elle viendra s’insérer entre les ouvrages de la ligne 1 du métro et le parking du Palais des Congrès. Elle se développera sur six niveaux.

 

En savoir plus

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet dédié au prolongement de la ligne T3 Ouest.

 

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