Transport et infrastructures

Le tramway de l’agglomération bordelaise dépasse désormais la rocade

Mots clés : Transport collectif urbain

Avec la mise en service de deux extensions de lignes (A et C), le tramway de l’agglomération inaugure sa troisième phase et franchit la rocade.

C’est le samedi 24 janvier que les extensions de lignes A et C du tramway bordelais sont entrées en service: elles représentent 7 km de voies nouvelles, programmées dans le cadre de la troisième phase du tramway. Elles ont nécessité trois ans de travaux et représentent un investissement global de 186 millions d’euros. Au nord, la ligne C vient tangenter le Lac et desservir trois équipements majeurs de l’agglomération: le Palais des congrès, le Parc des expositions et le futur Grand stade, qui sera inauguré en avril prochain. Mais la nouvelle extension nord de 3,4 km dessert également des secteurs très denses en habitation, le quartier des Aubiers, l’écoquartier Ginko – qu’il traverse entièrement – et le pôle tertiaire, commercial et hôtelier de Bordeaux-Lac, où l’on trouve par exemple la Maison du bâtiment ou le Casino. Un ouvrage de franchissement de la rocade a été édifié, parallèlement au «pont des hôtels», au niveau de l’échangeur 4b, qui intègre une piste cyclable. 9500 passagers nouveaux sont attendus sur cette extension de la ligne C, dont le coût global s’élève à 90 millions d’euros. Il faudra 18 mn pour joindre le terminus (Parc des expositions/Stade) à la place des Quinconces, en centre-ville.

Au nord également, une petite extension de la ligne B (750 m) vient desservir plus à l’est Bordeaux Nord (Berges de Garonne) en traversant notamment le quartier des Bassins à flots, en pleine mutation, et le nord du quartier Bacalan. Le tramway franchit, là encore, la rocade en passant sous le pont d’Aquitaine.

 

Ligne A

 

A l’ouest, c’est la ligne A qui s’étend de 3,6 km, et franchit la rocade, reliant Mérignac centre, désormais largement desservi, vers le Haillan et Eysines. C’est donc tout le cadran ouest de l’agglomération qui est irrigué par cette ligne (la première du réseau), désormais longue de 24 km, et sur laquelle on attend 13 600 nouveaux passagers quotidiens. La nouvelle extension de la ligne A dessert les principaux équipements de la ville de Mérignac, dont Le Pin Galant, le stade Robert-Brettes, ainsi que le quartier social de la Cité des Pins. Puis sur la commune du Haillan, permet d’irriguer deux importants bassins d’emplois du secteur: la zone industrielle du phare à Mérignac et la zone d’activité de la Morandière au Haillan. Le temps de parcours sera de l’ordre de 10 mn entre Le Haillan et Mérignac centre, et d’environ 23 mn entre Le Haillan et le CHU Hôpital Pellegrin. A noter que pour cette extension, un pont sur la rocade de 70 m de long et exclusivement dédié au tramway a été réalisé. Le coût global s’élève à 96 millions d’euros.

 

Maintenance

 

Enfin, un nouveau centre de maintenance a été construit dans le prolongement du terminus de la ligne C. Ce nouvel équipement (31,3 millions d’euros HT), assurera le remisage, le nettoyage, l’entretien de 26 nouvelles rames dédiées à ces lignes, qui s’ajoutent aux 74 Citadis déjà en circulation. Une attention particulière a été portée à son insertion dans l’environnement, avec mesures compensatoires notamment pour assurer la protection de l’habitat des loutres et visons présents dans cette zone et leur réserver des zones de passage.

Nouvelle étape attendue vers le Sud cette fois: le 6 mars, sera également mise en service l’extension au Sud de l’agglomération, qui reliera les quartiers de Terres Neuves et l’écoquartier Terre Sud à Bègles, et notamment, le lycée Vaclav-Havel, premier établissement à énergie positive de France.

 

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