Culture

Le spécial Intérieurs 2014 d’AMC est paru

Mots clés : Architecture - Architecture intérieure - Eclairage - Hôtels et pensions de famille

Du siège de Google à Madrid (en couverture) au Ace Hotel de Londres en passant par la boutique de prêt-à-porter Krisvanassche à Paris, le meilleur de la production 2014 en architecture intérieure est dans ce numéro hors-série d’AMC, accompagné de portraits de designers et d’un panorama des principaux salons en matière de mobilier et d’éclairage.      

C’est un fait, l’architecture s’internationalise et les paysages urbains ne s’identifient plus à des bâtiments caractéristiques. Cependant, pour éviter qu’on ne se sente partout dans des lieux dénués d’identité, les architectes conçoivent des aménagements intérieurs qui prennent le contre-pied de cette uniformisation, proposant des atmosphères nouvelles, dynamiques, colorées… Qu’il s’agisse de boutiques, de showrooms ou de restaurants et bars, les lieux affichent des ambiances inédites, ludiques, innovantes, revisitent techniques et matériaux traditionnels dans des applications contemporaines. Pour les lieux de travail, c’est une autre tendance qui poursuit son développement, au-delà de la combinaison classique de zones de travail intensif et de détente – les fameuses cafétérias destinées à la communication informelle. Google ayant fait des émules, les architectes conçoivent des aménagements de grands plateaux qui répondent à la forte diversification des modes de travail. Ainsi, on trouve des igloos, des yourtes, des niches, des alcôves, pour la réflexion et la concentration, des lieux d’échanges pour le travail collaboratif à quelques-uns ou en groupes, des amphis de poche pour les présentations internes, des auditoriums plus vastes et de nouveaux dispositifs d’escaliers/gradins qui servent l’interactivité à toutes les échelles. Toutes sortes d’aménagements qui proposent à la fois des formes de travail mais aussi des postures inédites. Ces développements ont un impact sur le mobilier, l’éclairage et les matériaux qui doivent assurer confort acoustique, confidentialité et contribuer autant à la personnalisation des locaux qu’à l’image de la marque ou de l’entreprise.

 

Pour retrouver le sommaire détaillé de ce hors-série et le commander en ligne, rendez-vous sur www.librairiedumoniteur.com

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X