Commande publique

Le sourcing s’invite dans les marchés publics globaux de performance

Mots clés : Etat et collectivités locales

Des collectivités pratiquent le sourcing avant de lancer leur marché global de performance en matière de voirie ou de rénovation bâtimentaire. Que les entreprises se tiennent prêtes !

La communauté de communes du pays de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) et le conseil départemental des Hauts-de-Seine misent sur le sourcing pour jauger si la demande rencontrera bien l’offre au moment du lancement de leurs marchés globaux de performance (MGP). Réunir les fournisseurs potentiels, s’appuyer sur les fédérations, communiquer largement… sont autant de moyens possibles pour mettre en œuvre cette pratique consacrée par la réforme des marchés publics (lire notre enquête sur le sourcing).

 

Evaluer la capacité des entreprises à répondre au marché

 

Pour optimiser la dépense publique dans un contexte de baisse des moyens des collectivités, l’intercommunalité de Châteaugiron a choisi la voie du marché global de performance (MGP) pour réhabiliter et entretenir la voirie et les espaces verts en zone d’activités. Elle a décidé de sourcer la faisabilité de ce mode contractuel qu’elle utilise pour la première fois pour s’assurer que les entreprises seront bien intéressées par le futur contrat. La collectivité a ainsi rencontré des organisations professionnelles (Institut de la gestion déléguée, Usirf, Ifsttar, etc.), des entreprises de construction (Eurovia, Colas, etc.) et des cabinets d’ingénierie spécialisés en mars dernier. A cette occasion, elle leur a expliqué le contexte propre à l’interco’, mais surtout le cadre général des MGP – encore peu connus et pratiqués – ainsi que leurs points forts et faibles. Le dossier de consultation sera rédigé en juillet et la procédure lancée en septembre pour un démarrage du contrat début 2018.

 

Informer les entreprises du calendrier et des spécificités du projet

 

Les Hauts-de-Seine ont aussi joué sur la communication pour leurs deux premiers marchés globaux de performance. Lors de sa réunion fournisseurs trimestrielle en début d’année, le conseil départemental a présenté sa programmation achat notamment pour ses bâtiments et y a dévoilé le calendrier et les caractéristiques de ses futurs MGP.

La consultation du marché global de performance pour la rénovation thermique du collège Anne Franck à Antony (4 400 m² de surface de plancher) sera lancée au deuxième semestre 2017 pour un début de travaux en 2020. Il porte sur la conception, la réalisation et l’exploitation du bâtiment et est assorti d’objectifs énergétiques. Réalisés en site occupé, les travaux nécessitent un phasage et la mise en place de bâtiments provisoires. Un autre MGP pour la réhabilitation du collège de la Fontaine au Roi à Ville-d’Avray (6 000 m² de surface de plancher) est prévu dans le même calendrier avec aussi des travaux en site occupé. Le bâtiment a la spécificité d’être construit sur un parking public. Le groupement titulaire inclura la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux.

Ces deux démarches territoriales de sourcing s’inscrivent dans la droite lignée de la réforme des marchés publics. Celle-ci invite les acheteurs à la réalisation d’études et d’échanges préalables avec les opérateurs économiques. Les bénéfices sont nombreux : donner de la visibilité aux entreprises, bâtir des cahiers des charges réalistes, adapter son montage juridique, etc. Parallèlement, des entreprises s’emparent aussi du sourcing pour mieux appréhender les besoins de la maîtrise d’ouvrage publique.

Pour plus d’information, lire notre l’enquête sur le sourcing « Comment acheteurs et entreprises apprennent (enfin) à dialoguer », publiée dans « Le Moniteur » du 16 juin 2017 n° 5926.

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X