Energie

Le SER fait le bilan de 15 années d’éolien en France

Mots clés : Electricité - Energie renouvelable

Alors qu’aujourd’hui, plus de 6 millions de foyers sont alimentés par l’électricité éolienne, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) invite à accentuer les efforts en faveru de cette énergie « compétitive, propre et locale ».

« Alors que le parc éolien vient de franchir le seuil des 9 500 MW, soit la moitié de l’objectif de 19 000 MW que notre pays  s’est fixé à l’horizon 2020, force est de constater que l’énergie éolienne a déjà de nombreux effets positifs sur l’environnement, l’économie et sur notre mix énergétique ». 15 ans après les premières mesures en faveur du développement de l’énergie éolienne, le Syndicat des énergies renouvelables a dressé un premier bilan de la politique énergétique en faveur de l’éolien.

Plus de 6 millions de foyers sont aujourd’hui alimentés par l’énergie éolienne, ce qui représente 4 % de la consommation électrique moyenne nationale. « En région, l’éolien couvre, par exemple, 25% de la consommation électrique en Champagne-Ardenne et 16% en Picardie », détaille le SER.

 

Une énergie moins chère et plus propre

 

L’éolien est de plus une énergie moins chère selon le Syndicat qui rappelle que selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), le kWh éolien (tout compris) est moins cher que les kWh nucléaire, gaz ou charbon (avec stockage de CO2). Conséquence : un bénéfice de 600 millions d’euros pour la balance commerciale énergétique de la France.

Dans le contexte de la transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, l’éolien représente :

– 8 millions de tonnes de CO2 évités par an, soit l’équivalent de la circulation de près de 5 millions de véhicules

– une quantité d’eau consommée très faible

– aucun rejet de polluants atmosphériques

Et alors que le débat porte sur la distance à respecter entre une éolienne et l’habitation la plus proche, le SER rappelle qu’une éolienne c’est 70 millions d’euros de ressources fiscales directement reversées aux collectivités locales chaque année qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie.

 

10.000 emplois

 

Enfin l’éolien a permis de créer de l’emploi. Avec 1,5% de la valeur ajoutée des entreprises du secteur éolien directement réinvesti dans l’économie locale c’est au total, plus d’un milliard d’euros d’investissements qui ont été réalisés par an depuis 10 ans au service de la croissance, 10 000 emplois créés et près d’un millier d’entreprises de toute taille impliquées pour la filière.

« Tout au long de ces 15 dernières années, l’éolien terrestre a tenu ses promesses en contribuant positivement, sur le plan environnemental, économique et énergétique, à l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables » se réjouit le président du SER Jean-Louis Bal. Qui estime que « sans un développement accélérée de cette forme d’énergie, notre pays ne sera pas au rendez-vous de la transition énergétique qui ambitionne de diversifier notre bouquet énergétique pour le rendre plus résilient et moins émetteur de gaz à effet de serre ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Infrastructures nécessaires aux éoliennes

    Aucune mention des milliers de km de lignes électriques haute tension rendus nécessaires pour répartir l’électricité produite par ces éoliennes terrestres. Ces lignes électriques sont une pollution visuelle et électromagnétique. Cette dernière n’est pas sans incidence sur la santé des pauvres gens dont les habitations sont situées à proximité de ces lignes électriques. De plus, les éoliennes poussent anarchiquement dans nos campagnes sous la pression du gouvernement sur les préfets. Les éoliennes sont autorisées dans des lieux non câblés comme les forets, les parcs régionaux, les zones marécageuses, les montagnes ou les falaises. La course aux objectifs justifie des décisions absurdes.
    Signaler un abus
  • - Le

    Pollution collaterale des éoliennes

    Le SER oublie de dire que pour compenser les absences de vent il est nécessaire de mettre en route des centrales à charbon qui sont très polluantes et accroissent la dégradation de la couche d’ozone. Donc l’image prétendue propre de l’éolien est mensongère. Le SER cache cet état de fait qui pourtant annule tout l’effet bénéfique de cette énergie renouvelable. J’ai lu mais ne suis pas en mesure confirmer que les gros nuages de pollution qui nous descendent périodiquement du nord de l’Europe sont produits par les centrales à charbon nécessaires pour niveler les variations de production des éoliennes allemandes. Pouvez vous le confirmer?
    Signaler un abus
  • - Le

    Fiscalité des éoliennes

    Vous dites: « Le SER rappelle qu’une éolienne c’est 70 millions d’euros de ressources fiscales directement reversées aux collectivités locales chaque année qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie. » Merci nous expliquer ce que sont ces 70 millions par éolienne.
    Signaler un abus
  • - Le

    Match EPR contre éolien en France. Qui gagne ?

    L’éolien en France a été énormément critiqué et contesté depuis 15 ans qu’il y a débuté. Toutes les critiques, notamment sur l’esthétisme, voire les désagréments pour le voisinage, n’étaient pas à rejeter, mais au moins ça marche. On ne peut en dire autant du programme EPR qui a lui débuté, il y a plus de 20 ans, déjà englouti pour les finances françaises seules, entre CEA, Framatome, Areva et EDF, plus de 15 milliards d’euros, et à ce jour toujours pas produit ne serait-ce qu’un seul mégawattheure! Et n’est toujours pas prêt d’en fournir !
    Signaler un abus
  • Voir tous les commentaires (4)
    Commenter cet article
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X