Environnement

Le salon du bois de Grenoble active la maison passive

Mots clés : Bois - Concours d'architecture

Le Salon européen du bois s’est tenu du 19 au 22 avril à Grenoble. Accueillant les premières Assises de la construction passive, ce salon est en passe de s’imposer comme un rendez-vous majeur dans un secteur en pleine maturation.

« Il permet à la filière de se structurer », se félicite Bernard Volk, commissaire général, qui tient à sauvegarder cette structure mixte de rencontres et de démonstrations, de concours et d’échanges.
Avec plus d’une centaine de candidatures régionales, nationales et internationales, les Lauriers de la construction bois (Le Moniteur participait au jury) démontrent une belle vitalité. Ce concours d’architecture offre un large panorama de la conception bois. “Les orientations sont souvent très contemporaines et on ne peut être insensible à la créativité et à l’harmonie qui s’en dégagent”, note Bernard Volk. Les projets et réalisations primés en 2007 le prouvent également. « Ce concours montre que les architectes ont un rôle fondamental à jouer dans la construction bois et dans ce type d’habitat », assure-t-il.
Leur réflexion s’inscrit souvent dans une logique de développement durable et de performance énergétique du bâtiment, dans l’air du temps, et dans le droit fil des 1ères assises de la construction passive qui devraient « contribuer à l’émergence d’une offre fiable, performante et maîtrisée capable de répondre aux enjeux du marché de l’habitat du futur ».
Au vu de l’affluence enregistrée dans les ateliers au cours de cette journée, le pari grenoblois est en voie d’être gagné. Après avoir organisé la 1ère Biennale de l’habitat durable en 2006, la capitale des Alpes peut devenir le creuset français de l’habitat passif, s’inspirer de l’expérience du Voralberg, région d’Autriche référence incontestée en la matière en Europe, et être moteur dans un label national qui aujourd’hui fait défaut.
V. C.

Retrouvez dans « Le Moniteur » du 27 avril le Palmarès des Lauriers de la construction bois ainsi qu’une interview de Dominique Gauzin-Müller, spécialiste de l’habitat passif.

Focus

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X