Entreprises de BTP

Le Russe Deripaska prend 30 % de Strabag

Le milliardaire russe Oleg Deripaska est entré à hauteur de 30 % dans le capital du constructeur autrichien Strabag, sixième groupe de BTP européen. Il devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe. L’entrée au capital du milliardaire ramène à 35 % la part de la famille Haselsteiner, qui contrôlait 50 % plus une voix du capital. Les parts des deux autres actionnaires, les assurances Uniqa et la Raiffeisen Holding, sont réduites à 17,5 %. Le groupe, qui ambitionne de conquérir la première place sur le marché du BTP en Europe, compte mettre à profit les synergies avec Deripaska, un proche du Président Vladimir Poutine devenu premier industriel de son pays. M. Deripaska apporte en effet à Strabag 1,05 milliard d’e d’argent frais dans le cadre d’une augmentation de capital. L’introduction à la Bourse de Vienne à hauteur de 1,5 milliard d’e, prévue pour mai, a donc été repoussée à l’automne.
Commentaire. Strabag a vu son bénéfice net progresser de 73 % à 224 millions d’e en 2006 pour un chiffre d’affaires en hausse de 35 % à 9,4 milliards. Le groupe est présent notamment en Allemagne, en Autriche, en Europe centrale et orientale, dans la péninsule arabique, au Canada, au Chili, en Chine et en Inde.

Plus d’informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X