Réalisations

Le Rijksmuseum rénové d’Amsterdam se fera attendre

Le premier musée de Hollande rouvrira ses portes au public fin 2009, et non en 2008 comme prévu initialement, après avoir été profondément rénové et adapté aux exigences de la muséologie moderne, a indiqué la ministre néerlandaise de la Culture Medy van der Laan lundi.

« Si la procédure d’octroi des permis se déroule bien, le Rijksmuseum rouvrira ses portes fin 2009 », indique la ministre dans une lettre au Parlement néerlandais.
Le retard par rapport à la date initialement prévue s’explique par le temps nécessaire pour réaliser une étude sur l’impact environnemental des travaux.
Le projet de rénovation a également dû être adapté aux exigences urbanistiques en vigueur dans la partie sud de la ville, où se trouve le musée, et les contraintes de sécurité des plans ont été revues à la hausse suite aux vols dont de nombreux musées ont été victimes récemment, explique la ministre.
De nombreuses réactions du public, très attaché à un passage pour les vélos sous le bâtiment actuel, ont également provoqué une adaptation des plans.
La circulation autour du musée a déjà été modifiée pour faciliter les travaux de démolition qui doivent avoir lieu à l’intérieur de l’édifice, mais la rénovation ne devrait débuter qu’en 2007.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X