Recherche & développement

Le recyclage des produits de construction tourne rond

Mots clés : Entreprise du BTP

L’Ademe a présenté jeudi 29 avril les lauréats de son appel à projets de R&D autour de l’éco-conception des ouvrages et du recyclage des produits en fin de vie ou d’usage du BTP. Présentation des solutions pour recycler les matériaux.

Malgré tout le soin que l’on peut apporter à la conception des bâtiments et à la gestion des chantiers pour limiter au maximum la production de déchets, ceux-ci sont bien évidemment inévitables. Inévitables en construction neuve et a fortiori inévitables au cours de grandes opérations de réhabilitation ou de rénovation thermique des bâtiments.

La directive-cadre Déchets 2008/98/CE et la loi de transition énergétique ayant fixé l’ambitieux objectif de parvenir d’ici 2020 à un taux de recyclage des déchets de 70%, la question du retraitement des materiaux « déposés » lors des travaux d’isolation se pose avec acuité. Et si les réponses à apporter semblent frappées de bon sens, leur mise en oeuvre ne coule pas de source.

 

La porte ouverte à toutes les fenêtres

 

Ainsi, on peut penser que le premier réflexe d’un constructeur qui se retrouve avec des materiaux en fin de vie ou d’usage sera d’imaginer une boucle fermée, permettant de réutiliser ces materiaux, reconditionnés, sur un autre chantier. C’est  tout l’enjeu du projet « Revalo fenêtre en fenêtre », de GTM Bâtiment, l’un des lauréats de l’appel à projet R&D « Déchets du BTP » de l’Ademe, présenté jeudi 28 avril.

Sachant que les menuiseries en fin de vie représentent pour un chantier de rénovation thermique 10 à 30% du poids total de...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X