Profession

Le réaménagement du cœur de village de Saint-Félix-Lauragais est le lauréat 2015 du Prix de l’architecture de Midi-Pyrénées

Mots clés : Architecture - Urbanisme - aménagement urbain

A Toulouse, aux Espaces Vanel, le 26 novembre, Philippe Gonçalves, président de l’ordre des architectes de Midi-Pyrénées, et Jean Larnaudie, président de la Maison de l’architecture, ont proclamé en fin de journée le résultat du prix régional de l’architecture attribué depuis 2001, tous les deux ans, dans le cadre des rendez-vous de l’architecture. Pour cette 8e édition, le jury présidé par Xaveer de Geyter (XDGA Architects) a sélectionné dix projets parmi les 94 présentés. Sont récompensées, des réalisations construites en Midi-Pyrénées ou conçues par des architectes inscrits en Midi-Pyrénées.

Le réaménagement du cœur de village de Saint-Félix-Lauragais en Haute-Garonne est le lauréat de 8e édition du prix de l’architecture de Midi-Pyrénées. Le jury a voulu récompenser les qualités de conception et la haute précision de l’exécution de ce projet de réaménagement des espaces publics ruraux «remarquables, et même poétiques». Le projet s’est limité à révéler la qualité d’un site haut perché offrant des vues au détour d’une rue avec le souci de trouver le ton juste pour ne pas perturber l’équilibre du lieu. Le parti a ainsi été d’enlever «tout ce qui n’est pas essentiel et de tout réaliser avec le plus grand soin»: qualité des bétons, des détails de chanfrein, d’emmarchements, etc.

Sur la place, par exemple, la maîtrise d’œuvre a créé un grand espace plan où l’on peut se tenir à l’abri des voitures. Ailleurs, aux Trois moulins, le trottoir se prolonge en assise. Place de la Louade, le belvédère en contrebas permet de dégager le panorama sans aucun obstacle.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: commune de Saint-Félix-Lauragais;

Maîtrise d’œuvre: d’Une Ville à l’autre… (Toulouse), Pierre Roca d’Huyteza avec Simon Perrin Lacour, Sébastien Dubois, Sophie Balas (plasticienne), chefs de projet; Artelia;

Calendrier: conception, 2011-2013; livraison, février 2015;

Montant des travaux: 1 831 000 euros HT.

 

Une mention spéciale pour une démarche globale

 

L’agence d’architecture Bast a obtenu une mention spéciale pour six opérations, notamment la transformation à Toulouse de deux appartements en un.

Le jury a salué une démarche globale basée sur le principe de la mise à nu des qualités de l’existant, l’économie de moyens pour des surfaces inférieures à 170 m2. Ont aussi été remarqués l’apport optimal de la lumière naturelle et l’insertion précise d’éléments fonctionnels.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: particulier;

Architecte: Bast (Toulouse);

Surface: 60 m2 Shon.;

Calendrier: conception, 2013; livraison, juillet 2013;

Montant des travaux: 22 000 euros HT.

 

Trois mentions, dont deux pour Puig Pujol Architecture – PPA

 

 

Les cinq autres projets sélectionnés

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X