Immobilier

Le projet connexe à la gare de Bagneux attribué à Nexity, Sodéarif et Imestia

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Centre commercial - Entreprise du BTP - Gares, aéroports - Gestion et opérations immobilières - Magasin - Politique des transports

Le groupement Nexity, Sodéarif, Imestia et D’Ici Là Paysage va réaliser le programme immobilier connexe à la future gare de Bagneux du Grand Paris Express. Le projet, conçu par Marc Mimram et Brénac&Gonzalez, comprend 27 400 m2 de logements et 5 600 m2 de commerces.

Et de deux pour Nexity ! Après Créteil l’Echat, le promoteur, associé à Sodéarif, Imestia et D’Ici Là Paysage, vient de remporter une nouvelle consultation pour la réalisation d’une opération immobilière connexe à une future gare du Grand Paris Express. Il s’agit en l’occurrence de la gare de Bagneux, sur la ligne 15 sud, qui reliera Pont-de-Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs. L’appel d’offres était lancé par la Société du Grand Paris (SGP), la Ville de Bagneux et la Semaba (Société d’économie mixte Agir pour Bagneux), aménageur de la ZAC Victor Hugo dans laquelle s’inscrit le projet.

 

Signal urbain

 

Le programme, qui prendra place sur un foncier de la SGP, porte sur la construction de 27 400 m2 de logements, dont 20% de logements sociaux, 5 600 m2 de commerces et un parking de 500 places. Le groupement a fait appel aux agences d’architectes Marc Mimram et Brénac&Gonzalez. «La qualité du travail architectural, la capacité du projet à renouveler les formes urbaines tout en composant avec l’environnement grâce à la «proue» du projet visible depuis la RD920 ont été particulièrement saluées tant par la commission de sélection que par le jury citoyen initié par la municipalité», indique le communiqué de la SGP.

La livraison devrait intervenir en même temps  que celle de la gare de Bagneux, à l’horizon 2020-2022. Celle-ci, conçue par Marc Barani, sera l’une des plus profondes du réseau, avec des quais à plus de 38 m de fond. Elle sera en correspondance avec la ligne 4 du métro prolongée de Mairie de Montrouge à Bagneux à l’horizon 2020. La correspondance se fera à la fois à l’intérieur de l’infrastructure, au niveau -2 de la gare mais aussi dehors en traversant un grand espace public, la «place des gares», essentiellement piéton.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X