Réalisations

Le prix Mies van der Rohe 2017 récompense la rénovation du Kleiburg d’Amsterdam

Mots clés : Architecture - Prix d'architecture

C’est la première fois que le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – Mies van der Rohe est décerné à la rénovation d’un bâtiment existant.

Le promoteur néerlandais DeFlat, a confié aux architectes NL architects et XVW architectuur la rénovation du Kleiburg, l’un des plus grands immeubles d’appartements aux Pays-Bas, une dalle pliée de 500 appartements dans le quartier de Bijlmermeer à Amsterdam. Les architectes ont décidé de transformer les méga-blocs en un immeuble résidentiel contemporain avec une certaine flexibilité dans la planification interne, et de créer une certaine valeur pour la rue et le paysage – avec le moins de transformation possible. Achevée en 2016, cette rénovation d’ampleur et innovante a donc reçu, fait inédit pour ce type d’opération, le prix Mies Van der Rohe 2017. La rénovation du Kleiburg «repousse les limites actuelles à la crise du logement dans les villes européennes où, trop souvent, la seule ambition est de construire davantage de maisons d’une année sur l’autre, alors que la question plus profonde du type de logement nécessaire reste sans réponse», a souligné le président du jury, Stephen Bates. «Kleiburg nous aide à imaginer un nouveau type de projet architectural, qui répond à l’évolution des habitudes des ménages et des modes de vie au XXIe siècle. Une revitalisation des typologies du passé est aussi pertinente que l’expérimentation de nouveaux modèles non testés, dans cette quête, comme la transformation radicale de bâtiments existants.»

La remise du prix aura lieu à Bruxelles le 26 mai.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X