Réalisations

Le prix AMO devient annuel, s’ouvre à l’habitat et à l’environnement

L’édition 2009 du prix AMO est lancée. A cette occasion, Bernard Roth, président de l’association « Architecture et Maîtres d’Ouvrage » (AMO), répond aux questions du Moniteur.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix AMO?
Le prix AMO « Architecture et lieux de travail », créé en 1984, récompense, au travers d’une réalisation, le couple maître d’ouvrage et architecte pour la qualité de leur dialogue lors de l’élaboration du programme et de la conduite du projet. Bisannuel à l’origine, ce prix devient annuel. Il fera alterner la thématique « Architecture, lieux de travail et environnement » avec « Habitat, architecture et environnement », comme pour cette édition 2009.

Le prix AMO est-il doté financièrement?
Non, mais son rayonnement suffit à lui seul! Je vous rappelle qu’il a distingué par le passé des architectes aussi réputé que Manuelle Gautrand, Odile Decq, Dominique Perrault ou encore Franck Hammoutène, bien avant qu’ils n’acquièrent la stature internationale qui est la leur aujourd’hui et à laquelle le prix AMO n’est sans doute pas étranger…

Qui présidera le prochain jury du prix?
Le jury est traditionnellement présidé par un représentant de la « société civile ». Après des personnalités aussi éminentes que Louis Schweitzer (ancien président de Renault et actuel président de la Halde) ou Laure Adler (journaliste et écrivain) l’an passé, le prochain jury de dix-neuf membres sera présidé par Patricia Barbizet, vice-présidente du conseil d’administration du Groupe PPR et directrice générale de la holding Artemis.

Quel en est le calendrier?
Les dossiers – qui concernent cette année une construction de logements, neuve ou réhabilitée, achevée après le 1er janvier 2006 – doivent nous parvenir avant le 24 février 2009. Tous seront examinés. Je souligne que nous recevons en moyenne entre cinquante et soixante-quinze candidatures pour chaque édition…

Propos recueillis par Jacques-Franck Degioanni

Le site AMO…

Renseignements et contact…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X