Métiers

Le prix Albert Caquot 2011 récompense la construction métallique

Mots clés : Acier - Conception - Travaux publics

Chaque année, le prix Albert Caquot est décerné par l’Association française de génie civil à un ingénieur pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, c’est Manfred A. Hirt, un ingénieur suisse reconnu internationalement pour sa contribution à la construction métallique qui a été récompensé.

Le prix Albert Caquot 2012 a été remis lors de l’assemblée générale de l’Association française de génie civil (AFGC) du 27 mars dernier à l’ingénieur suisse Manfred A.Hirt, professeur honoraire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ce prix, attribué chaque depuis 1989 alternativement à un ingénieur français et à un ingénieur étranger (voir la liste des  lauréats ci-dessous) récompense, comme le stipule le règlement intérieur de l’AFGC, « un ingénieur pour l’ensemble de sa carrière, en particulier pour ses travaux scientifiques et techniques et pour ses projets et ses réalisations, mais aussi pour ses qualités morales et son rayonnement dans le monde de la construction ». Autant de qualités que semble rassembler Manfred A.Hirt.

Né en 1942, ingénieur de l’École polytechnique fédérale de Zurich,  l’homme a mené de front une brillante carrière de chercheur, d’enseignant et d’expert en construction métallique. Internationalement connu dans le champ de la fatigue et de la rupture des structures en acier, de la sûreté structurelle et de l’entretien des structures mixtes acier-béton, il a réalisé de très nombreuses expertises techniques et juridiques pour des ponts (route, rail, piétons, flottants), bâtiments, antennes, grand-huit, conduites forcées,… De 1992 à 2007, il a été directeur du Laboratoire de la construction métallique (ICOM)  de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il a dirigé vingt thèses  et co-écrit les trois volumes du « Traité de génie civil » consacrés à la construction métallique.

De 2003 à 2007, il a été président de l’AIPC (Association Internationale des Ponts et Charpentes, qui regroupe 4 000 adhérents dans une centaine de pays).

L’assemblée générale de l’AFGC a aussi été l’occasion de remettre, comme chaque année, les prix « AFGC ». Ces prix récompensent un ou plusieurs ingénieurs, chercheurs, universitaires ou personnalités compétentes pour la réalisation d’un travail remarquable dans le domaine scientifique, technique ou opérationnel. Ce travail peut concerner l’ingénierie, la construction ou la recherche et doit faire l’objet au moins d’une publication en langue française.

Cette année, un chercheur, un ingénieur d’entreprise de travaux publics et un ingénieur en bureau d’ingénierie ont été récompensés : Nicolas Roussel, jeune chercheur de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, ex-laboratoire central des ponts et chaussées) pour sa contribution à l’amélioration des connaissances de la rhéologie du béton ; Ziad Hajar, Directeur du service technique ouvrages d’art d’Eiffage TP, notamment pour ses travaux dans le domaine des bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP) ; et enfin Michel Duviard, ingénieur principal « ouvrages d’art » chez Egis JMI, pour sa carrière d’ingénieur d’études et la réalisation de nombreux ouvrages d’art exceptionnels.

Focus

Les lauréats du prix Albert Caquot depuis 1989

2011  Manfred HIRT, Professeur Honoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne      
2010  Jean-Armand CALGARO
2009  Jean-Marie CREMER, Directeur général – Bureau Greisch  
2008  Michel LEVY
2007  J.L. CANCIO MARTINS
2006  Michel VIRLOGEUX, Consultant
2005 Jan MOKSNES, Consultant
2004 Jacques BROZZETTI, Professeur Honoraire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
2003 John E. BREEN, Director, Phil M. Ferguson Structural Engineering, Laboratory, Austin, Texas
2002 Jacques MATHIVAT, Professeur Honoraire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées – Ingénieur Conseil
2001 Alan DAVENPORT, Professeur Emeritus – Directeur of boundary Layer,  Wind Tunnel Laboratory. University of Western Ontario
2000 Pierre RICHARD, Directeur Scientifique chez Bouygues
1999 Jörg SCHLAICH, Professeur à l’Université de Stuttgart
1998 Jacques BIETRY, Directeur  C.S.T.B. Nantes
1997 René WALTHER, Professeur Honoraire à l’Ecole Polytechnique de Lausanne Ingénieur Conseil
1996 Jean MULLER, Pour son rôle de pionnier dans la construction des ponts en béton précontraint
1995 Tung Yen LIN, Professeur Honoraire à l’Université de Berkley, Ingénieur Conseil
1994 Roger LACROIX, Ingénieur Consultant –  Jean-Claude FOUCRIAT, Ingénieur Consultant
1993 Bruno THURLIMANN , Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich
1992 Henri MATHIEU,  Ingénieur Général des Ponts et Chaussées
1991 Franco LEVI,  Professeur Emérite à l’Ecole Polytechnique de Turin
1990 Pierre XERCAVIN,  Ingénieur Conseil
1989 Fritz LEONHARDT, Professeur à l’Université de Stuttgart, Ingénieur Conseil

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X