Logement

Le principal bailleur de Toulouse met en vente plus de 500 logements

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Principal bailleur social de la ville rose avec un parc de 17 000 logements sociaux, Habitat Toulouse s’est fixé comme priorité de vendre environ 80 logements par an d’ici à 2017. Son président, Franck Biasotto, veut ainsi augmenter ses fonds propres pour doubler la production de logements locatifs.

Le 10 juin, à Toulouse, Franck Biasotto, président d’Habitat Toulouse, a parlé de «politique volontariste» pour présenter les moyens mis en œuvre pour vendre 80 logements locatifs sociaux par an d’ici à 2017. A ce jour, 12 ventes ont été réalisées et 12 compromis ont été signés. Le président de l’office veut monter peu à peu en puissance. Aujourd’hui, 517 logements sont mis en vente. D’ici à 2015, 300 logements supplémentaires seront proposés à des acquéreurs.

 

Consolider les fonds propres

 

Par ailleurs adjoint au maire de Toulouse chargé du logement, l’élu a rappelé que cette décision a été prise par le conseil d’administration le 5 juin 2014 avec l’objectif de favoriser l’accession sociale à la propriété. «Il s’agit aussi de favoriser la mixité sociale dans les quartiers en faisant cohabiter locataires et propriétaires dans un immeuble. Puis, cela va nous permettre de consolider les fonds propres d’Habitat Toulouse pour bâtir de nouveaux logements locatifs», a-t-il détaillé. «En Haute-Garonne, nous enregistrons 32 000 demandes de logements sociaux, dont une grande part sur l’agglomération. Il faut s’assurer de l’accroissement de notre parc et de nos moyens pour le maintenir. Avec un logement vendu, nous pouvons financer 4 à 5 logements», a-t-il poursuivi. Aujourd’hui, l’office public de l’habitat (OPH) produit 490 nouveaux logements par an. En 2017, ce chiffre devra être doublé.

 

Décote

 

Cette montée en puissance doit permettre à l’OPH de se positionner à partir de 2017 sur l’ensemble des 37 communes de la métropole toulousaine, qui a inscrit dans son plan local de l’habitat la production de 6 500 logements neufs (privés et sociaux) par an. Habitat Toulouse, qui possède un parc de 17 000 logements, veut y prendre sa part.

Ne seront vendus que les logements réhabilités. Les locataires de l’appartement mis en vente sont prioritaires. Ils bénéficieront de prix de vente déterminés par les services de France Domaine et de décotes avantageuses. Ceux qui justifient d’une ancienneté de moins de 5 ans se verront proposer une décote forfaitaire de 2 000 euros. Elle est de 25% pour ceux qui justifient d’une ancienneté de plus de 30 ans.

 

Accompagnement

 

Les locataires seront accompagnés lors de l’acquisition. Le bailleur garantit, par exemple, le rachat aux mêmes conditions de la vente. «S’ils ne souhaitent pas acheter. Ils restent locataires avec des conditions inchangées dans le logement que nous avions prévu de mettre en vente ou bien dans un autre», a précisé Jean-Yves Brengues, directeur gestion locative et mixité chez Habitat Toulouse.

Si un logement est vide dans un immeuble repéré pour la vente, l’offre est ouverte à tout locataire de l’OPH pendant deux mois, puis à des candidats «externes». Ces derniers, qui n’auront pas besoin de justifier un plafond de ressources, devront s’engager à en faire une résidence principale pour au moins cinq ans.

Habitat Toulouse a confié à Quadral transactions, filiale de Batigère, l’organisation de la vente. Le prestataire a une mission de trois ans qui comprend la formation des agents de l’OPH. Le président de l’OPH veut en effet développer de nouveaux métiers comme le syndic de propriété pour les logements vendus ou la prospection foncière.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X