Réalisations

Le pont le plus célèbre de Prague se refait une beauté

Le Pont Charles, l’une des principales attractions touristiques du coeur historique de la ville, subira à partir de juillet une rénovation d’envergure durant laquelle le pont continuera toutefois à être ouvert au public.

La décision sur la rénovation a été prise en raison de la dégradation du monument due en particulier à des infiltrations et à l’érosion de blocs de grès, a indiqué l’adjoint au maire de Prague Jan Bürgermeister, au cours d’une conférence de presse.
« Les travaux se dérouleront par étapes. Un corridor de quatre mètres de large restera en permanence à disposition des passants », a-t-il ajouté.
« Ceci était une condition fondamentale de la municipalité », a souligné M. Bürgermeister, en allusion aux dizaines de milliers de touristes et de Pragois qui passent chaque jour sur ce pont gothique, orné d’une trentaine de statues datant surtout de l’époque baroque.
Selon M. Bürgermeister, la fermeture totale du pont, réservé depuis les années 1970 aux piétons et offrant une belle vue panoramique du Château de Prague et des quartiers historiques à ses pieds, aurait des « conséquences incalculables » pour le tourisme à Prague, en pleine expansion. Environ 3,7 millions de touristes étrangers ont visité la capitale tchèque en 2005, chiffre en hausse de 10% par rapport à 2004, selon les estimations de la société tchèque Mag Consulting, spécialisée dans les études de marché sur le tourisme.

L’objectif principal de la rénovation du pont est de protéger son tablier contre les infiltrations de l’eau, susceptibles de causer dans l’avenir des dégâts irréparables, a expliqué Ondrej Sefcu, responsable de l’Institut National du Patrimoine.
D’un coût estimé à 250 millions de couronnes (8,8 millions d’euros), les travaux sur le tablier du pont se termineront en 2007, soit 650 ans après la pose solennelle de la première pierre de l’ouvrage par le roi de Bohême et empereur germanique Charles IV (1316-1378), le 9 juillet 1357, a ajouté M. Sefcu.
AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X