Projets

Le plateau de Saclay, nouvel eldorado du logement pour étudiants

Mots clés :

Architecte

-

Bâtiments d’habitation

-

Entreprise du BTP

-

Réglementation

Batigère Ile-de-France vient de confier au groupement SOA Architectes/Léon Grosse la conception-réalisation de 363 logements pour étudiants sur le plateau de Saclay. Une dizaine d’opérations sont actuellement en chantier ou en projet sur le campus urbain.

L’Ecole Centrale-Paris, sur le plateau de Saclay, ouvrira ses portes à la rentrée 2017, l’Ecole normale supérieure (ENS)-Cachan, un an plus tard. Pour accueillir les futurs étudiants dans les meilleures conditions, les programmes de logements spécifiques se multiplient sur le campus Paris-Saclay. Dernier en date, celui de Batigère Ile-de-France qui va réaliser 363 logements sociaux pour étudiants. Le bailleur social en a confié la conception-réalisation au groupement mené par SOA Architectes et Léon Grosse, également composé du BET Igrec Ingénierie et de l’agence de paysage Sébastien Sosson.

 

Sobriété

 

Implantée sur la commune de Gif-sur-Yvette, dans le quartier de Moulon, la résidence jouxtera l’ENS-Cachan (64 000 m2), imaginée par Renzo Piano. «La composition sobre de notre bâtiment marque un contraste avec l’architecture de Renzo Piano qui traduit la richesse et la complexité de sa programmation, décrit-on chez SOA. Sa forme est très légèrement animée par le rythme de sa trame régulière qui s’enroule sur ses trois façades. Une trame parfaitement réglée, du sol à l’acrotère, dessinant parements, menuiseries, vitrines et clôtures».

Le projet développe une surface de plancher de 10 000 m2. Selon l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay (Epaps), «l’enjeu est de donner une place dédiée aux modes de vie étudiant à trois niveaux: à l’échelle publique, collective et individuelle», conformément à la charte «Habiter le campus», élaborée en 2013.

 

Espaces partagés en duplex

 

Les grands programmes collectifs s’organisent autour d’un amphithéâtre extérieur, symbole du partage des connaissances du monde entier. Tout autour prennent place les bureaux du Crous (futur gestionnaire de la résidence), un grand magasin qui abrite un café, des laveries et une bourse du travail, une terrasse, un grand atelier et une salle de sport. Ces programmes animent et s’ouvrent à la fois sur le jardin et sur la rue.

L’échelle collective de la colocation se développe dans les étages. Les espaces partagés sont en duplex, conçus et dimensionnés pour 16 personnes en moyenne. Ils disposent d’un petit espace de travail et d’un salon en hauteur autour d’une terrasse double hauteur.

Quant aux appartements, ils se décomposent en trois zones, détaille l’agence SOA: la bande équipée qui correspond à l’espace salle de bain, penderie et kitchenette, proche de l’entrée; la bande ergonomique, qui accueille le bureau et le lit; enfin, la bande libre, qui est l’espace à approprier. Lié à une grande fenêtre, c’est le «salon» de l’appartement ouvert sur la ville. Enfin, sur les toits, des jardins particuliers offrent un lieu idéal pour se ressourcer. Livraison prévue en septembre 2018.

 

Focus

Les projets de logements pour étudiants sur le plateau de Saclay

Une dizaine d’opérations de logements pour étudiants, sociaux et privés sont en cours de développement sur le plateau de Saclay.

 

En chantier:

– 300 logements privés réalisés par Bouygues Immobilier (accompagnés d’une résidence hôtelière et de commerces). Quartier de l’Ecole Polytechnique. Architecte: XDGA. Livraison: 2016

– 330 logements sociaux réalisés par Résidences sociales de France (groupe 3F). Quartier de Moulon. Architectes: 51N4E et Bourbouze et Graindorge. Livraison en 2016.

– 899 logements sociaux développés par Linkcity Ile-de-France (ex-Sodéarif) pour le compte de quatre bailleurs sociaux: France Habitation, Vilogia, Sogemac Habitat et Meecam. Quartier de Moulon. Architectes: LAN et Clément Vergély. Livraison en septembre 2017.

 

En projet:

– 263 logements sociaux réalisés par Paris Habitat et confiés en conception-réalisation au groupement Léon Grosse (mandataire)/Tank Architectes. Quartier de Moulon. Début des travaux fin mars. Livraison en septembre 2017.

– 296 logements sociaux réalisés par Batigère Ile-de-France. Quartier de l’Ecole Polytechnique. Architecte: L’AUC. Début des travaux mi-2016. Livraison en septembre 2018.

– 363 logements sociaux réalisés par Batigère Ile-de-France et confiés en conception-réalisation SOA et Léon Grosse. Quartier de Moulon. Livraison en septembre 2018.

– 145 logements privés réalisés par Kaufman & Broad. Quartier de Moulon. Architecte: Data Architectes. Démarrage des travaux en novembre 2016. Livraison en septembre 2018.

– 230 logements privés réalisés par le groupe Pichet. Quartier de l’Ecole Polytechnique. Architecte: atelier Canal Architecture. Début du chantier: fin 2016. Livraison en septembre 2018.

– 185 logements sociaux réalisés par Logement francilien (groupe Logement Français). Quartier de l’Ecole Polytechnique. L’architecte lauréat sera désigné fin avril parmi cinq équipes: Atelier Vera & Associés; Bruther; De Alzua+ ; Atelier Kempe Thill et Odile Seyler & Jacques Lucan.

– 200 logements seront aussi réalisés par le groupement Dream (mandataire), Cogedim, Eiffage Immobilier, Vinci Immobilier, lauréat d’un programme mixte (logements, commerces, services, équipements publics) de 75 000 m2 dans le quartier de Moulon.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X