Construction Numérique

Le PlanTransition Numérique dans le Bâtiment lance ses premiers travaux

Les cinq premiers groupes de travail ont été lancés lors du premier comité technique réuni le 18 mars.

 

Le premier comité technique du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment s’est tenu le 18 mars, rassemblant une trentaine de membres représentant les différentes organisations professionnelles du secteur du bâtiment et des acteurs territoriaux déjà engagés dans les usages du numérique dans le bâtiment. Il a mis en place cinq premiers groupes de travail  sur les thèmes suivants :

– Mobilisation de la maîtrise d’ouvrage publique et privée dans l’utilisation du numérique,

– Analyse des retours d’expériences pour capitaliser et diffuser les bonnes pratiques,

– Outils et méthodes pour développer la numérisation de l’existant,

– Soutien à la normalisation du format de fichier IFC, permettant d’échanger et partager des informations entre logiciels du bâtiment,

– Expérimentation de la norme PP BIM relative à l’information sur les caractéristiques des produits dans les bases de données numériques.

 

Trois orientations prioritaires

 

 « Ces thèmes correspondent aux sujets les plus mûrs parmi une vingtaine d’actions proposées en conclusion de mon rapport (lire le rapport) remis à la ministre Sylvia Pinel le 2 décembre 2014 (voir notre article), explique Bertrand Delcambre, président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.

Elles relèvent des trois orientations prioritaires rappelées lors du premier comité de pilotage du Plan le 11 février dernier : donner envie aux acteurs de la construction de s’engager dans la voie de la maquette numérique ; accompagner la montée en compétence de tous les acteurs, y compris les plus petites structures ; soutenir la normalisation des outils de la maquette numérique. » La norme PP BIM, par exemple, est déjà publiée. Portée par l’association des industries de produits de construction AIMCC, elle est prête pour que les industriels se l’approprient. Il faut les accompagner dans cette démarche pour qu’ils soient en phase avec les autres pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie) afin d’organiser une position commune à Bruxelles.

Le prochain comité de pilotage du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment se réunira le 7 avril pour préciser la feuille de route et les budgets alloués à chaque projet, sur un total de 20 millions d’euros. Le prochain comité technique se réunira le 16 avril.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X