Chantiers

Le plancher-dalle préfabriqué, l’arme fatale pour le bâtiment modulable

Mots clés : Dallage - Mur porteur - Technique de construction

Pour la construction des superstructures d’un bâtiment de bureaux en plein cœur du quartier vert de La Cartoucherie à Toulouse, l’entreprise BTPMP a opté pour un système constructif sans mur porteur : le plancher-dalle préfabriqué. Un système constructif loué pour sa rapidité de mise en œuvre en milieu contraint et la modularité qu’il autorise.

Pour un bâtiment de bureaux en R+6 réalisé par le groupe de promotion immobilière Carle dans le quartier de la cartoucherie à Toulouse, le cabinet d’architectes toulousain Taillandier Architectes Associés a imaginé une conception architecturale originale : couronné par une poutre périphérique, le bâtiment courbe fait la part belle aux vastes sous-faces entièrement dégagées. Pour favoriser la reconfiguration interne des volumes, voire l’évolution des fonctions du bâtiment, de locaux de bureaux vers le logement collectif, l’architecte et l’entreprise de construction BTPMP ont dû opter pour un système constructif capable de s’affranchir des limitations du mur porteur : le plancher-dalle. Plus précisément le système poteau plancher-dalle préfabriqué de Rector.

Ce système intègre tous les éléments de structure dans l’épaisseur du plancher pour des plafonds sans aucune retombée et pour plus de modularité. Résultat : le bâtiment est intégralement modulable et évolutif, les cloisons internes étant susceptibles d’être reconfigurées à loisir par les occupants au fil du temps.

 

Un temps de mise en œuvre réduit de 30 % grâce à la préfabrication

 

Autre avantage pour le constructeur : une exécution rapide. Là où un système constructif traditionnel aurait nécessité l’intervention de 15 à 20 hommes sur un délai de 15 semaines environ, le système préfabriqué a permis de réduire le temps de mise en œuvre de 30%. Ainsi, pour respecter le planning de 10 semaines demandé par le promoteur, une équipe de 10 hommes seulement aura été mobilisée pour installer les 4075 m2 de prédalles Rector.

Circuits d’approvisionnements locaux courts (13 km de l’usine au chantier), délai de transport réduit, pose rapide et sécurisée…Grâce à la diminution de l’étaiement et au cadencement des livraisons en fonction de l’avancement du chantier, les problématiques d’encombrement en milieu urbain si courantes sur les chantiers traditionnels ont été limitées. « Parce que la préfabrication de nos prédalles BA nous permet de les assimiler à des produits livrés prêts à enduire avant peinture et que leur pose est largement facilitée, chaque niveau du bâtiment a pu être finalisé en à peine deux semaines à 10 hommes seulement. Au total, grâce à cette solution de plancher-dalle, l’enteprise gagne 40 à 50 % de temps/homme par rapport à un système constructif traditionnel », explique Philippe Castro, Directeur des ventes Logement collectif Bâtiments tertiaires et industriels (LCTI) chez Rector.

 

 

Fiche technique

Promoteur : Bureaux Carle (Toulouse)

Entreprise de gros œuvre : BTPMP (Launaguet)

Architecte : Taillandier Architectes Associés (Toulouse)

Fabricant des superstructures : Rector (Tournefeuille)

Bureau d’études Structures : Bernadberoy Ingénierie (Labège)

Bureau d’études Contrôle : Veritas (Toulouse)

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X