Construction Numérique

Le Plan de transition numérique débloque 610 000 euros pour suivre huit projets de construction en BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Maîtrise d'ouvrage

Le Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) a publié le 30 juin dernier un appel à projets à destination des maitres d’ouvrage publics et privés impliqués dans la réalisation de construction neuve sous maquette numérique. Huit projets ont été selectionnés. Ils bénéficieront d’un accompagnement spécifique afin de collecter leurs retours d’expériences.

610 000 euros ! C’est la somme dont vont bénéficier les huit premiers projets retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB). « Notre priorité lors de l’examen des dossiers a été vers la reproductibilité des initiatives », a souligné Pierre Mit, nouveau président de Médiaconstruct et membre du jury dans le cadre de l’appel à projet.

L’objectif du PTNB est d’expérimenter l’usage de la maquette numérique à tous les stades de développement du projet, de la conception jusqu’à la réception en fin de chantier, sur des cas réels de constructions neuves. Cette expérimentation, à partir d’opérations pilotes permettra d’examiner les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique, les bénéfices constatés et des difficultés rencontrées par chacun des acteurs liés à ce nouvel usage.

 

Maisons individuelles, résidentiel collectif et tertiaire

 

Parmi les huit projets, on trouve quatre opérations de logements collectifs, deux maisons individuelles, un équipement tertiaire et un équipement public :

Résidentiel collectif :

– Projet de construction de 19 logements sociaux à Petit Mars (Loire-Atlantique) par Habitat 44

– Projet de construction de 63 logements collectifs à Mantes-La-Ville (Yvelines) par SCCV ANTIN Résidence – GIE Arcade Promotion

– Projet de construction de 10 logements collectifs et 4 maisons individuelles à Grand Champ (Morbihan) par Arvorimmo.

– Projet de construction de 40 logements collectifs à Strasbourg (Bas-Rhin) par la compagnie immobilière

 

Maisons individuelles :

– Projet de construction de 2 maisons individuelles à Saubion (Landes) par Tison & Gaillet.

– Projet de construction d’une maison individuelle industrialisée de plain-pied (implantation possible en Normandie ou Pays de la Loire) par Géoxia.

 

Equipement public :

– Projet de construction d’un gymnase dans un collège existant à la Colle Sur Loup (Alpes-Maritimes) par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Bâtiment tertiaire :

– Projet de construction de 1100 m² de bureaux à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) par la FFB Val d’Oise.

 

Retrouvez le descriptif détaillé des projets, sur le site du Plan de transition numérique du bâtiment.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    BIM

    Je suis très heureux que le BIM prenne de l’ampleur, mais j’aurais aimé savoir pour le projet BIM des maisons individuelles jusqu’où va la gestion du projet BIM et si tout les intervenants du projet y participe?
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X