Transport et infrastructures

Le plan de relance autoroutier lancé rapidement ?

Mots clés : Réseau routier

Selon les Echos, un accord  entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes pourrait être trouvé d’ici au 15 janvier. Le plan de relance autoroutier et ses 3,2 milliards d’euros de travaux fait partie des 15 points négociés.

Entamées à l’automne suite au rapport de l’Autorité de la Concurrence dénonçant les « rentes » des sociétés d’autoroutes, les négociations entre celles-ci et le gouvernement pourraient aboutir avant le 15 janvier par un compromis prenant la forme d’un accord en 15 points. C’est ce que révèle un article paru dans les Echos le 7 janvier.

Outre la hausse des péages et le partage des profits au-delà d’un certain seuil, l’accord global incluerait la mise en oeuvre du plan de relance autoroutier tant attendu par les travaux publics. Validé par Bruxelles le 29 octobre, ce plan permettrait d’apporter une vraie bouffée d’oxygène aux entreprises routières et de terrassement en injectant 3,2 milliards d’euros de travaux étalés sur plusieurs années et en créant 15 000 emplois. Même si, comme le notait début décembre Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics, « il faudrait compter au minimum neuf mois une fois le plan lancé pour voir sortir les premiers chantiers ».

Selon les Echos, un autre point de l’accord concerne la constitution d’un fonds d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros alimenté par la Caisse des Dépôts et Consignations et les concessionnaires, pour financer la construction d’infrastructures de transport.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X