Immobilier

Le Plan bâtiment durable pousse à la rénovation énergétique du parc scolaire

Mots clés : Démarche environnementale - Education - Efficacité énergétique - Maîtrise d'ouvrage

Dans la continuité de leurs travaux respectifs, le Plan bâtiment durable et la Caisse des dépôts s’associent pour lancer un groupe de travail sur la rénovation énergétique de 170 millions de m² de bâtiments d’enseignement. Objectif : sensibiliser les acteurs locaux et les maîtres d’ouvrage à la rénovation du parc scolaire, mais aussi les aider dans leur recherche de financement. 

C’est un aboutissement pour le Plan bâtiment durable. Après la publication de sa charte « tertiaire » sur la rénovation du parc tertiaire public et privé, la mission interministérielle lance, avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), un groupe de travail commun sur la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments éducatifs. Le champ d’étude doit porter sur l’ensemble du bâti scolaire et universitaire.

Avec près de 170 millions de m², de la maternelle au supérieur, le parc scolaire se retrouve en première ligne du programme de rénovation thermique des bâtiments publics, impulsé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Un patrimoine au cœur de l’actualité puisque la ville de Marseille a voté le 16 octobre dernier un plan massif de reconstruction de ses écoles publiques pour un montant d’un milliard d’euros, via des partenariats public-privé.  

 

Première réunion prévue fin novembre

 

Le groupe de travail sera ainsi co-piloté par Jérôme Gatier, directeur du Plan bâtiment durable, et Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local à la Caisse des dépôts. Les travaux s’organiseront autour de la sensibilisation des acteurs locaux et des maîtres d’ouvrage à la rénovation énergétique du patrimoine scolaire, mais aussi de la recherche de financement et de l’accompagnement de ces acteurs.

D’ailleurs, une première assemblée plénière du groupe de travail se déroulera fin novembre, tandis que les premières observations et conclusions seront remises début 2018. Ceux qui sont intéressés par l’initiative sont quant à eux invités à répondre au questionnaire suivant : https://goo.gl/forms/GSJQaCxDBvx9myKP2.

 

« Méconnaissance de la question financière »

 

« Nous avons remarqué qu’il y avait une vraie méconnaissance sur les questions financières, observe Anne-Lise Deloron, directrice adjointe de la mission interministérielle. C’est pourquoi, nous allons favoriser le retour d’expérience entre les collectivités territoriales qui ont déjà fait de la rénovation sur leur patrimoine scolaire et celles qui s’apprêtent à le faire. » Le groupe de travail pourra aussi compter sur l’expertise de la Caisse des dépôts en matière de financement, qui met à la disposition des collectivités territoriales une enveloppe d’un montant total de 20 milliards jusqu’en 2020 à destination des bâtiments publics.

La thématique de la rénovation des bâtiments éducatifs est un sujet phare pour le Plan bâtiment durable. Déjà, le 7 juin dernier, la mission avait dédié un événement à la performance énergétique et environnementale de ce patrimoine. A l’occasion de cette matinée, un appel à contributions avait été lancé, afin de recueillir des témoignages et des retours d’expérience d’acteurs engagés dans la transition énergétique de leur parc scolaire. De son côté, la CDC travaille depuis plusieurs mois, dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt « bâtiments des collectivités », pour accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche de rénovation énergétique du patrimoine bâti.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X