Culture

Le paysage au cœur d’Agora à Bordeaux en 2017

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte

L’architecte et paysagiste Bas Smets sera le commissaire invité de la biennale…

La 7e édition de la biennale Agora de Bordeaux (architecture, urbanisme et design) se déroulera du 21 au 24 septembre 2017 au Hangar 14 et partout en ville. Le commissariat général de cette édition a été confié à l’architecte-paysagiste Bas Smets. Après les métropoles millionnaires (2010), le patrimoine (2012) et les espaces publics (2014), la Ville de Bordeaux a retenu pour 2017 – et la mise en service de la LGV Paris-Bordeaux – le thème « Paysage en mouvement, paysage en progrès ». « A Bordeaux la nature et le paysage sont partout, souligne Alain Juppé, maire de la ville. Ils ont, si je puis dire, pris le pouvoir sur la ville puisque sa forme urbaine a changé : le centre de Bordeaux s’est déporté et élargi et il est aujourd’hui constitué d’un grand espace de nature, la Garonne et de sept kilomètres de berges aménagées dessinant un paysage servant de frons scenae à tous les quartiers existants ou futurs de la métropole : Bassins à flot, Brazza, Niel, Garonne Eiffel, centre ancien… »

 

Voyageur planétaire

 

« Cette migration, pourrait-on dire, s’est accompagnée, ou n’a été possible que grâce à un changement de l’image de Bordeaux dans l’inconscient collectif, poursuit Alain Juppé. Et c’est le paysage qui sort gagnant, paré maintenant du prestige qu’on réserve au patrimoine. Tant il est vrai que le paysage bordelais mais aussi le paysage métropolitain sont devenus notre patrimoine commun. Il en est vraisemblablement de même pour un grand nombre de métropoles dans le monde, malgré les densités humaines qu’elles abritent. Voilà qui rendait nécessaire voire inéluctable le choix du paysage comme thème pour Agora 2017. Bas Smets, voyageur planétaire, à la fois architecte, paysagiste et ingénieur, curieux des hommes et des artistes, m’a paru s’imposer. » conclut-il.

Bas Smets sera entouré d’une équipe de conception internationale qui rassemblera le scénographe Randall Peacock et le graphiste Joris Kristis.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X