Culture

Le patrimoine fait place aux jeunes

Mots clés : Conservation du patrimoine - Enfance et famille

Les Journées du patrimoine 2017, organisées les 16 et 17 septembre, seront placées sous le thème de la jeunesse.

Pour la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, la 34e édition des Journées du patrimoine permettra notamment de « rendre hommage à nos jeunes [qui] sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine ».

 

Formation professionnelle

La manifestation organisée les 16 et 17 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire français constituera aussi une occasion de sensibiliser les plus jeunes aux filières de formation professionnelle dans le domaine du patrimoine, dont le bac pro « Intervention sur le bâti ancien » créé en 2008. Plusieurs écoles sous tutelle du ministère de la Culture proposent des formations diplômantes afin d’assurer la transmission des savoir-faire.

Les Journées européennes du patrimoine offriront également la possibilité de découvrir ou redécouvrir les édifices dédiés aux jeunes publics : écoles, collèges, lycées, universités… Le programme est à retrouver sur le site journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X