Emploi / Formation

Le partenariat Qualit’EnR-Afpa pour la formation aux énergies renouvelables mis à jour

Mots clés : Apprentissages - Energie renouvelable

Les deux organismes ont décidé de renforcer leur coopération pour développer une offre de formation accessible et conforme à la nouvelle réglementation dans le secteur des énergies renouvelables.

Suite à la parution de l’arrêté du 19 décembre 2014, qui définit les cahiers des charges des formations relatives à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source renouvelable, Qualit’EnR a signé une convention avec les pouvoirs publics le 28 janvier 2015 en tant qu’organisme de contrôle de la formation afin d’agréer les centres de formation et les formateurs dans le domaine des énergies renouvelables (EnR).

L’Afpa et Qualit’EnR ont donc dû renouveler leur partenariat signé le 8 juin 2015, convention de partenariat visant à développer le réseau de formations en énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire, pour répondre à la delande croissante de formation (10 584 stagiaires formés en 2014 dans le cadre du dispositif de Qualit’EnR).

Avec ce nouveau partenariat, les deux organismes confirment leur volonté de développer un cadre structurant pour la démultiplication régionale de l’offre de formation donnant accès aux qualifications RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement « ) pour l’installation de systèmes valorisant les énergies renouvelables.

Forts de leurs objectifs communs, l’Afpa et Qualit’EnR ont ainsi convenu ce qui suit :

– Qualit’EnR s’engage à accompagner l’Afpa dans la formation de formateurs avec la mise à disposition d’experts pour la prise en main des référentiels ;

– Qualit’EnR s’engage à assurer un suivi régulier de l’agrément de ses centres de formation et ses formateurs ;

– L’Afpa s’engage à accompagner les centres de formation concernés en les informant des conditions d’agrément avec Qualit’EnR.

– L’Afpa s’engage à équiper les centres de formation concernés avec des plates-formes pédagogiques conformes aux exigences de l’arrêté du 19 décembre 2014.

– Qualit’EnR et l’Afpa conviennent d’échanger périodiquement sur les évolutions d’emplois et de compétences liées aux énergies renouvelables.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X